22 délicieuses recettes de soupes à déguster toute l’année
3 min de lecture
14 octobre 2024
La soupe est-elle un en-cas rapide et sain ou un repas à part entière ? Un plat chaud et réconfortant, ou étonnamment rafraîchissant ? La soupe est tout ce qui précède. Une merveille de polyvalence. Vous pouvez jouer la carte de la simplicité et de la légèreté, ou y aller franco avec des garnitures telles que des herbes fraîches, du fromage crémeux ou des croûtons, des noix et des graines. Dans tous les cas, c’est un moyen simple et savoureux de faire le plein quotidien de légumes. Que vous rêviez d’un bol apaisant de soupe de courge butternut veloutée ou d’un gaspacho glacé, vous êtes au bon endroit. Ces 22 recettes de soupes savoureuses sont tout simplement irrésistibles.
22 délicieuses recettes de soupes à déguster toute l’année
22 recettes de soupes maison aux légumes
1. Soupe de poireaux et de pommes de terre
Peu d’ingrédients. Rapide à préparer. Découpe et cuisson simples. Rien de plus facile que cette recette. Parsemez cette soupe simple mais réconfortante de croûtons croquants, ajoutez du persil frais et dégustez.
2. Soupe de courge butternut
Cette soupe aux couleurs vives est si délicieusement épaisse et veloutée que la déguster vous donne l’impression d’un bon gros câlin. Si vous la préparez en saison (idéalement, en automne et en hiver), le résultat est encore plus délicieux. N’oubliez pas de commencer par faire rôtir la courge butternut, pour libérer encore davantage sa douceur et son caractère.
3. Soupe à la tomate
Que ce soit pour un dîner ou un déjeuner en semaine, cette recette incontournable met toujours dans le mille. Elle est naturellement sucrée et riche en saveurs. Tout cela passe par une étape essentielle : faire d’abord rôtir les tomates, les oignons et l’ail au four. Petit conseil niveau texture : la prochaine fois que vous vous rendez au supermarché, essayez d’acheter des tomates Roma. Elles vous permettront d’obtenir une soupe plus épaisse et plus robuste.
4. Soupe à la tomate et au poivron rouge grillé
Tomates mûres sucrées, poivrons rouges grillés fumés, vinaigre balsamique acidulé et sauce pimentée… Sucré, salé, acide et épicé, le tout dans un seul bol ? Oui, cette soupe est un vrai bonheur pour les papilles. Servez-la chaude en tant qu’entrée prometteuse ou froide comme un gaspacho rafraîchissant. Dans ce cas, laissez-la refroidir au moins une heure dans une bouteille ou un récipient hermétique.
5. Soupe de légumes : brocoli et épinards
Si la couleur vert électrique de cette soupe nutritive aux épinards et au brocoli n’attire pas votre attention, son goût aux notes terreuses et sa texture délicieusement crémeuse le feront à coup sûr. Vous n’avez pas d’épinards frais ? Utilisez des épinards surgelés. Vous pouvez même utiliser des courgettes ou des poireaux à la place. Tout légume vert fera l’affaire.
6. Soupe de poulet avec chips tortillas et citron vert
S’agit-il d’une entrée ou d’un plat principal ? Un chili de poulet à boire ou un burrito liquide ? Cette soupe vive et acidulée est un peu tout cela. Elle réunit tous les classiques du Mexique : poulet juteux, chips tortillas croustillantes, piment vert et citron vert. Ajoutez du cheddar et de l’avocat bien crémeux, et voilà le résultat : une soupe qui réchauffe l’âme.
7. Soupe au potiron
Les recettes de soupe au potiron se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Cette recette entre dans la catégorie des soupes incroyablement rapides et faciles à préparer. Et ce n’est pas tout : elle est incroyablement onctueuse et délicieusement réconfortante. Envie d’un peu plus de croquant ? Parsemez-la d’une poignée de noix et de graines, avec une tranche de pain grillé en accompagnement.
8. Soupe à la pomme et au potiron
Cette entrée est un concentré de convivialité. Les saveurs riches du potiron se mêlent à la douceur de la pomme, tandis qu’une généreuse pincée de coriandre moulue, de cumin moulu et de flocons de piment broyés confère à la soupe plus de profondeur et de complexité. Ce mélange sucré/salé est parfait pour une soirée hivernale.
9. Soupe au gingembre et au potiron
Que diriez-vous de servir cette soupe au potiron et gingembre dans de petits potirons vidés et légèrement grillés ? Essayez cette délicieuse recette, au goût subtilement épicé, mais aussi vif et sucré. Les saveurs de gingembre et de jus d’orange feront frétiller vos papilles !
10. Gaspacho au yaourt et au concombre
Lorsque les températures grimpent en flèche et que vous n’avez pas envie d’un repas complet (et encore moins d’en cuisiner un), préparez cette recette de gaspacho facile. Cette soupe rafraîchissante au yaourt et aux herbes est suffisamment nourrissante pour vous caler l’estomac.
11. Gaspacho à la tomate
Par une chaude journée d’été, ce grand classique de la cuisine espagnole est tout simplement incontournable. Pour commencer, prenez des tomates juteuses et un blender. Le résultat 10 minutes plus tard : une soupe de tomates rouges délicieusement rafraîchissante. Conseil de préparation : laissez les tomates prendre un peu le soleil. Lorsque vous les verserez dans votre blender, elles libèreront encore mieux leurs huiles et leurs saveurs.
12. Gaspacho à la betterave
Vous avez invité vos amis à dîner et cherchez une entrée exceptionnelle ? Cette version rose éclatant du gaspacho classique fera merveille. Mettez en valeur sa magnifique teinte en le servant dans des verres chics (pas dans des bols) et ajoutez une mousse de fromage de chèvre subtilement salée.
13. Gaspacho vert
Généralement, vous ne pouvez pas juger une soupe par sa couleur. Mais dans le cas présent, c’est possible. Son goût est à la hauteur de son apparence. Tout cela grâce au concombre croquant, aux légumes verts feuillus et aux herbes fraîches. Quelques gouttes de citron vert acidulé et deux cuillères à soupe d’huile d’olive feront de cette soupe froide un incontournable de l’été.
14. Soupe de lentilles
Le meilleur de l’été réuni avec des lentilles rouges, des épices aromatiques et du citron confit pour une soupe d’inspiration moyen-orientale profondément satisfaisante. Dégustez cette recette délicieuse avec une cuillère et un naan ou un pain plat.
15. Soupe à l’oignon
Le secret de la réussite de ce grand classique français ? La patience. Ne précipitez pas la caramélisation des oignons. Une cuisson lente à feu doux, voilà ce qu’il vous faut. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. Surmontée de pain grillé au fromage, cette soupe à l’oignon délicieusement riche est aussi réconfortante que possible.
16. Soupe de tiges de brocoli
Vous avez toujours un peu honte de jeter vos tiges de brocoli à la poubelle, mais vous ne savez pas non plus quoi en faire ? Cette recette est la solution. Elle transformera ces restes de verdure en une soupe délicatement onctueuse, encore plus crémeuse avec un demi-avocat. Vous voulez une touche épicée ? Ajoutez des flocons de piment et des noisettes hachées croquantes.
17. Soupe de maïs épicée
La saison de la soupe ne s’arrête pas à la fin de l’hiver. Et cette recette gorgée de soleil en est la preuve. Elle tire le meilleur parti de la saison du maïs, j’ai nommé l’été. Comment ? En équilibrant parfaitement la douceur du maïs avec quelques jalapeños coupés en tranches, une pincée de flocons de piment, du jus de citron vert acidulé et une pointe d’ail.
18. Soupe à la crème de champignon
Champignons de Paris, shiitake, portobello, champignons sauvages : choisissez celui que vous préférez pour cette recette onctueuse. Mais si vous avez l’embarras du choix, alors jouez la carte de la variété. Cela n’ajoutera que davantage de parfum à cette bombe de saveurs umami.
19. Soupe de châtaignes
Cette succulente soupe de châtaignes est à la fois l’antidote à votre blues hivernal et la star de vos festivités de fin d’année. Son goût ? Sucré aux arômes de noisette, avec une touche de sous-bois. Pour un parfum subtil d’herbes, ajoutez un bouquet garni fraîchement préparé.
20. Soupe de petits pois à la menthe
Légère, étonnamment vive et prête en seulement 15 minutes. Cette élégante soupe de petits pois à la menthe est le plat d’été par excellence. Vous voulez étoffer la recette ? Ajoutez une touche de crème, un filet d’huile d’olive et des pistaches écrasées croquantes.
21. Soupe de carottes au curry et à la noix de coco
Dans cette soupe onctueuse d’inspiration asiatique, les carottes sont revues et corrigées. Un filet d’huile de noix de coco exotique, une cuillère à soupe de pâte de curry jaune à la fois douce et aromatique, et une tranche de gingembre donnent le ton, tandis qu’une pointe de lait de coco crémeux ajoute une touche veloutée.
22. Soupe de pois chiches
On l’appelle « Zuppa di Ceci » en italien, mais on pourrait aussi l’appeler « cette soupe italienne que vous avez découverte sur un blog KitchenAid un jour et que vous adorez ». À juste titre. Le parfum aromatique de cette soupe corsée aux pois chiches est si buono que vous voudrez vous resservir immédiatement.
Comment préparer une soupe maison en six étapes simples
Vous voulez préparer une soupe délicieuse ? Pas besoin de réinventer la roue. Bien au contraire. Pour la plupart des recettes de soupes, tout passe par les mêmes étapes de base.
Commencez par faire revenir vos aromates. Faites cuire vos oignons, votre ail, vos échalotes ou votre céleri dans un peu d’huile ou de beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés. Vous vouliez donner à votre soupe un goût de base ? Voilà qui est fait !
Ensuite, hachez uniformément vos légumes pour une cuisson homogène. Branchez votre robot ménager multifonction ou votre hachoir si vous souhaitez accélérer le processus ou vous éviter cette tâche plutôt fastidieuse. Une fois les légumes hachés, versez-les dans la casserole contenant les aromates.
Poursuivez la préparation de votre base savoureuse. Versez votre bouillon. Poulet, bœuf, légumes, poisson : c’est vous qui décidez.
Boostez votre préparation avec des herbes fraîches ou séchées, des épices et de l’assaisonnement.
Asseyez-vous, détendez-vous et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Enfin, mélangez votre soupe si la recette le demande. C’est le cas pour la plupart. Et c’est là que votre blender KitchenAid entre en jeu.
Quel est le meilleur appareil pour préparer de la soupe ?
Vous ne savez pas quel blender ou robot est le plus adapté à la soupe que vous préparez ? Tout dépend de trois éléments. La texture que vous visez, les ingrédients que vous cuisinez et la quantité de soupe que vous souhaitez préparer. Voyons ce que ces outils de cuisine pratiques peuvent faire pour vous.
Blender : votre outil de choix pour des soupes crémeuses et des bisques
De nombreuses soupes doivent être réduites en purée. C’est là que le blender entre en jeu. Optez pour celui-ci si vous souhaitez une soupe bien onctueuse. Veillez à laisser refroidir un peu votre soupe avant de la verser dans le bol mélangeur. De cette façon, vous éviterez que la vapeur ne s’accumule trop lorsque vous mélangez.
Mixeur plongeant : idéal pour les petites et grandes quantités
Un mixeur plongeant est compact, facile à ranger et encore plus facile à utiliser. Vous pouvez simplement réduire votre soupe en purée directement dans la casserole. Cette fonction est particulièrement pratique, que vous prépariez une petite ou une grande quantité de soupe. Envie d’une soupe épaisse avec de petits morceaux ou d’une soupe onctueuse à souhait ? Dans les deux cas, le mixeur plongeant vous permet de contrôler entièrement la texture. Assurez-vous simplement que les lames sont entièrement immergées. Ainsi, il n’y aura pas d’éclaboussures.
Découvrez tous nos mixeurs plongeants >
Robot ménager multifonction et hachoir : parfaits pour les soupes avec un peu plus de texture
Branchez votre robot ménager multifonction et votre hachoir pour accélérer la préparation de votre soupe et utilisez-les pour couper, hacher ou découper en dés vos légumes. Utilisez-les à nouveau si vous voulez une soupe plus épaisse avec un peu plus de texture.
Découvrez tous nos robots ménagers multifonctions et hachoirs >
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.