Outils
Ingrédients
2 cuillères à soupe huile d’olive extra-vierge, à utiliser en plusieurs fois, et un peu plus pour la garniture
1 1 oignon jaune moyen, grossièrement haché
1 carotte moyenne, épluchée et hachée
4 gousses d’ail, hachées
2 cuillères à café romarin frais, haché
sel marin
poivre noir fraîchement concassé
850 g pois chiches, égouttés et rincés
750 ml bouillon de poulet ou de légumes
citron, pressé (facultatif)
Étapes
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, la carotte, l’ail, le romarin et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire pendant environ 8 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’ensemble soit ramolli. Retirez du feu.
Pendant que le mélange à base d’oignons refroidit, réservez 40 g de pois chiches pour la garniture. Ajoutez le reste des pois chiches, le bouillon et le jus de citron (si vous le souhaitez) dans le bol du blender à soupe. Ajoutez le mélange à base d’oignons, fermez bien le couvercle et réglez le blender sur le mode soupe, qui va mixer et chauffer la soupe. Mixez jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
Vous pouvez également mélanger les ingrédients dans le blender comme indiqué, en veillant à bien fermer le couvercle et en réglant la molette sur la vitesse 1. Augmentez lentement la vitesse jusqu’à parvenir à une vitesse élevée (vitesse 10 ou 11). Mixez pendant environ 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et que la vapeur qui s’en échappe reste visible.
La soupe devrait être chaude. Assaisonnez à votre goût avec du sel et une généreuse quantité de poivre. Servez-la immédiatement, garnie des pois chiches réservés, de poivre fraîchement concassé et d’un filet d’huile.
Pour la stocker, laissez-la refroidir, transférez-la dans un récipient hermétique et conservez-la jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Le citron ajoute une subtile touche de peps à la soupe ; omettez-le pour obtenir une version plus traditionnelle.
Description