5 types de pâtes pour pâtisseries
4 minutes de lecture
29 avril 2024
Envie de croissants bien feuilletés ou de biscuits sablés au bon goût de beurre ? Le secret pour préparer une bonne pâtisserie, c’est la pâte. Pour réaliser vos pâtisseries préférées chez vous, le plus important est de réussir la pâte. Si vous apprenez à maîtriser la préparation de ces cinq types de pâtes, vous pourrez créer n’importe quelle pâtisserie et vous épargner un passage par la boulangerie.
5 types de pâtes pour pâtisseries
De quels équipements et ustensiles de cuisine ai-je besoin pour préparer les différentes pâtes ?
Les ustensiles de base pour créer n’importe quelle pâte sont simples. Vous aurez besoin d’une spatule pour mélanger la pâte et d’un rouleau à pâtisserie pour l’abaisser selon vos besoins. Créer une pâte à la main est amusant, mais peut aussi être une tâche difficile. Cela peut également prendre plus de temps pour arriver au résultat souhaité.
Ces deux équipements peuvent vous aider dans la préparation d’une pâte :
Un robot KitchenAid,équipé d’un batteur à pâtisserie si vous préparez une pâte feuilletée rapide
Choisissez l’un ou l’autre selon vos habitudes en matière de cuisine et de pâtisserie, la taille de votre cuisine ou vos autres préférences.
Comment le batteur à pâtisserie vous facilite-t-il la tâche ?
Avec le batteur à pâtisserie KitchenAid de votre robot pâtissier, tout devient plus facile. Les rayures horizontales du batteur à pâtisserie facilitent l’incorporation homogène du beurre froid dans la farine, sans trop mélanger ni trop chauffer les ingrédients. Ainsi, la texture de votre pâte est toujours parfaite.
Mais cet assistant de cuisine polyvalent ne s’arrête pas là. Il peut non seulement vous aider à préparer la pâte efficacement, mais également à mélanger et à écraser la garniture de vos rêves pour vos créations. Pas besoin de changer d’accessoire.
Le batteur à pâtisserie est disponible pour :
Si vous n’avez pas de batteur à pâtisserie chez vous, le batteur plat fonctionne très bien pour mélanger différents types de pâte.
1. Pâte feuilletée rapide
Cette pâte convient pour les recettes sucrées comme salées. Elle est idéale pour toutes les tartes. Et ça n’a rien de surprenant. Le secret pour préparer une bonne pâte feuilletée rapide, c’est d’être généreux avec le beurre. Pour obtenir cette délicieuse texture qui s’effrite en bouche, incorporez de gros morceaux de beurre dans la pâte.
Les pâtes feuilletées rapides sont idéales pour les recettes avec des temps de cuisson courts. Mais attention à bien suivre la recette pour ne pas trop travailler la pâte. Ne vous inquiétez pas, avec un peu de délicatesse et l’aide de votre robot pâtissier multifonction ou robot multifonction KitchenAid, vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver.
Recette de pâte feuilletée rapide pour galette hivernale
Essayez cette délicieuse recette de galette hivernale aux légumes et à la feta,avec sa belle croûte repliée, dorée et croustillante.
2. Pâte sablée, sucrée ou brisée
Cette pâte consistante est idéale pour les pâtisseries plus épaisses et croustillantes, comme les tartes, les biscuits et même les quiches. Ce sont ses proportions équilibrées (une mesure de beurre pour deux mesures de farine) qui lui donnent cette consistance. Il y a donc moins de risques de trop la travailler.
Cette particularité fait de la pâte brisée la préparation idéale pour les amateurs de pâtisserie en herbe.
Apprendre les bases de la préparation de la pâte brisée
Apprenez les bases pour préparer trois types de pâtes différentes : pâte sablée, pâte sucréeet pâte brisée.
3. Pâte feuilletée classique
Venons-en à la pâte feuilletée classique, dont vous avez sans doute déjà entendu parler à maintes reprises en salivant à la lecture de recettes de pâtisseries. Rien de plus simple que la pâte feuilletée classique. C’est le type de feuilletage le plus facile qui offre le plus beau résultat. Il suffit d’incorporer du beurre dans une pâte basique constituée de farine, d’eau et de sel.
La pâte feuilletée classique est le choix idéal pour vos tartes sophistiquées ou vos tourtes à la viande. Mais n’ayez pas peur ; avec l’aide de votre robot pâtissier multifonction KitchenAid, préparez facilement une « pâte demi-feuilletée ». Elle est tout aussi savoureuse, mais comme son nom l’indique, elle demande beaucoup moins d’efforts.
Pastel de nata avec pâte feuilletée
Rendez hommage au Portugal avec ce délice doré, le pastel de nata.
4. Pâte filo (ou phyllo)
Cette pâte est une cousine de la pâte feuilletée, tout droit venue du Moyen-Orient ou des Balkans. Le plus souvent, ces feuilles de pâte ultra-fines viennent enrober vos garnitures préférées, pour créer de délicieux baklavas ou des nems croustillants, par exemple.
Cette pâte sans levain ne contient aucun agent levant. Elle s’étire donc plus facilement pour obtenir des feuilles fines comme du papier et plus faciles à superposer. Badigeonnez chaque feuille avec un peu d’huile avant d’ajouter la suivante pour obtenir ce croustillant unique qui caractérise les baklavas. Rien d’étonnant à ce que la pâte filo soit la cousine préférée de la pâte feuilletée !
Vous rêvez de préparer des baklavas faits maison ?
Essayez cette recette facile de baklavas pour satisfaire vos envies.
5. La pâte à choux
Pour certains, c’est une « pâte fourrée à la crème » : sa coque croustillante abrite un espace vide que vous pouvez remplir avec toutes les garnitures les plus délicieuses dont vous pouvez rêver. Avec la pâte à choux, votre seule limite, c’est votre imagination. Sa garniture peut être aussi bien sucrée que salée.
Ça peut paraître surprenant, mais pour commencer la préparation de votre pâte à choux, il faut ajouter des œufs. Le mélange épais et délicieusement gluant gonfle à la cuisson grâce à la vapeur. Ce processus permet d’obtenir une coque extérieure croustillante qui dévoile les délicieuses garnitures cachées à l’intérieur. Le plus difficile, c’est de choisir ce que vous voulez mettre dedans.
Apprenez à préparer la pâte à choux
Envie de préparer différents types de choux ? Maîtrisez les bases de la pâte à choux et la suite sera un jeu d’enfant.
Préparer une pâte à tarte avec votre robot multifonction
Nous parlons beaucoup de robots pâtissiers, mais si vous n’en avez pas, pas de panique ! Pour préparer une pâte absolument parfaite, vous pouvez toujours compter sur votre fidèle robot ménager polyvalent KitchenAid.
Tout d’abord, mélangez les ingrédients humides dans un bouchon-doseur pour les verser plus facilement dans le robot. Ensuite, mixez rapidement les ingrédients secs par impulsion pour obtenir un mélange homogène.
Il ne vous reste plus qu’à allumer votre robot et à ajouter progressivement les ingrédients humides, tout simplement. Continuez ainsi jusqu’à ce que la pâte forme une boule élastique qui se décolle des parois du bol. Si elle vous semble trop humide, ajoutez un peu de farine. Et si elle vous semble trop sèche, ajoutez un peu d’eau.
Vous pouvez maintenant transférer votre boule de pâte sur une surface légèrement fleurée : c’est l’heure du pétrissage ! Travaillez la pâte pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et prête à l’emploi. Vous êtes sur la bonne voie pour cuisiner votre meilleure pâtisserie !
Découvrez la gamme polyvalente de robots ménagers multifonctions KitchenAid.
Chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.