Préparation de repas : conseils et recettes pour vous aider à bien manger toute la semaine
4 minutes de lecture
28 février 2024
Votre emploi du temps est chargé et vous avez à peine le temps de cuisiner ? La préparation de repas pourrait bien être la solution pour vous. C’est simple. Vous préparez vos repas à l’avance, généralement pendant le week-end, et vous les divisez en portions à manger plus tard dans la semaine. C’est une excellente façon de déguster des aliments frais et équilibrés sans devoir s’embêter à cuisiner tous les jours. La cerise sur le gâteau ? Vous gagnez du temps, gaspillez moins d’aliments et n’aurez plus jamais à vous demander ce qu’il y a pour dîner. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de planification et le temps nécessaire à la préparation. De plus, il n’y a pas besoin d’y passer des heures. Pour accélérer le processus, il vous suffit de faire équipe avec votre blender, votre robot ménager multifonction et votre robot pâtissier multifonction KitchenAid. Vous voulez vous lancer dans la préparation de repas ? Ou vous améliorer dans ce domaine ? Voici quelques conseils et recettes pour démarrer sur de bonnes bases.
Préparation de repas : conseils et recettes pour vous aider à bien manger toute la semaine
4 conseils pour préparer vos repas
1. Planifier, planifier, et encore planifier.
Vous voulez préparer vos repas comme un pro ? Ou vous lancer pour la première fois ? Pour commencer, vous devrez prévoir deux choses : votre menu et la préparation de vos repas.
Détaillez le menu : tout d’abord, asseyez-vous, sortez un stylo et du papier, et écrivez ce que vous voulez manger cette semaine. Ensuite, répertoriez tous les ingrédients qu’il vous faut, rendez-vous au supermarché et tenez-vous-en à votre liste.
Planifiez la préparation de vos repas : une fois que vous avez composé votre menu, définissez l’heure et le jour pour préparer vos repas. Pensez au temps qu’il vous faudra pour découper, cuisiner et cuire tous les ingrédients de votre menu, et planifiez le tout.
2. Lâchez-vous avec vos ingrédients
Les soirs de semaine, vous n’avez pas toujours le temps de trouver de nouveaux plats originaux à cuisiner. Mais quand vous préparez vos repas à l’avance, vous réservez du temps pour ça. C’est l’occasion idéale d’exprimer votre créativité avec vos ingrédients. Allez-y, expérimentez avec différents types de céréales, protéines et légumes. Jouez sur les textures, les couleurs et les saveurs. Votre menu sera non seulement original et varié, mais aussi équilibré.
3. Cuisez en grandes quantités
C’est simple. Votre objectif est d’obtenir plusieurs portions en une seule cuisson. Il suffit donc de doubler vos quantités. Voire même de les tripler. N’oubliez pas que cette méthode fonctionne mieux avec les recettes qui se congèlent et se réchauffent bien.
4. Conservez vos repas dans des récipients adéquats
Maintenant que vous vous êtes donné la peine de préparer vos repas en avance, assurez-vous de les conserver dans de bonnes conditions. Un récipient alimentaire adapté fait toute la différence. Préférez les récipients en verre ou en plastique sans BPA, qui peuvent passer au micro-ondes et au congélateur et sont faciles à nettoyer. Vous aimez les salades ou d’autres plats qui craignent l’humidité ? Dans ce cas, les récipients alimentaires à compartiments sont incontournables. Grâce à eux, vos salades resteront fraîches et croquantes.
Les outils pour faciliter la préparation de vos repas
Quand vous cuisinez en grosses quantités, vous devez hacher, trancher et mixer beaucoup d’ingrédients. Mais ça n’a pas à être une corvée. Pour accélérer le processus, il vous suffit de disposer du bon équipement. Branchez simplement les bons outils pour aller plus vite :
Blender : idéal pour préparer facilement une soupe parfaitement mixée pour plusieurs personnes.
Robot ménager multifonction : hacher et trancher de grosses quantités de légumes ne vous prendra plus des heures. Vous pouvez utiliser le robot ménager multifonction KitchenAid pour hacher de la viande et pétrir une pâte épaisse.
Robot pâtissier multifonction : utilisez un robot pour mélanger beaucoup de pâte à gâteau, ou préparez d’autres types d’ingrédients grâce aux extensions adaptées.
11 idées pour préparer vos repas pour la semaine
Vous ne savez pas par où commencer pour votre menu ? Vous cherchez à ajouter de nouveaux plats à votre planning de préparation de repas ? Ces onze recettes sont idéales et les préparer en grande quantité est on ne peut plus simple. Ainsi, vous passerez moins de temps à cuisiner et à faire la vaisselle tous les jours. Elles sont faciles à répartir en portions et à emballer individuellement. Grâce à vos appareils KitchenAid, vous pourrez préparer vos repas beaucoup plus rapidement.
Idées de préparation de repas pour le petit déjeuner
1. Granola
Le secret pour des matins sans accroc ? Avoir une bonne réserve de ce délicieux granola aux noix et noisettes dans votre placard. Versez-en simplement un peu dans un bol, et ajoutez-y vos fruits et yaourts préférés. Vous pouvez varier les plaisirs en changeant de garniture d’un jour à l’autre.
2. Pancakes au matcha
Des pancakes en semaine ? Et comment ! Avec la bonne préparation, vous pouvez sortir au dernier moment ces délicieux pancakes verts. Assurez-vous simplement de bien les conserver le jour de leur préparation. Laissez-les refroidir, puis disposez les pancakes côte à côte (sans les empiler) sur une plaque de cuisson et mettez-les au congélateur. Une fois congelés, mettez-les dans un récipient hermétique.
3. Banana bread facile
Une recette aussi facile que saine et nutritive. Il y a de fortes chances que vous ayez envie de déguster ce banana bread riche en avoine tous les jours de la semaine. S’il fait partie de votre menu de préparation de repas, c’est possible. Mais assurez-vous de le conserver correctement. Tranchez-le, enveloppez-le dans du film étirable et mettez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur si vous prévoyez le manger dans la semaine. Si ce n’est pas le cas, congelez-le immédiatement. Lorsque vous êtes prêt à le déguster, vous pouvez le réchauffer dans votre grille-pain KitchenAid.
Idées de préparation de repas pour le déjeuner
4. Soupe au chou-fleur rôti et au curry
Votre semaine de travail s’annonce chargée ? Préparez une grande marmite de cette savoureuse soupe au chou-fleur rôti et au curry, divisez-la en petites portions et voilà : vous avez de quoi déjeuner pour les deux prochains jours, voire plus longtemps si vous en congelez une partie.
5. Salade colorée
Question préparation de repas, on ne peut pas faire plus facile. Grâce à votre robot multifonction pour robot pâtissier KitchenAid, vous pouvez hacher et trancher en un rien de temps tous les légumes de cette salade aussi croquante que colorée. Ensuite, conservez-les en couches dans un récipient hermétique, ou séparément dans un récipient à compartiments. Conservez la sauce séparément.
6. Quiche aux asperges
Cette délicieuse quiche aux asperges est facile à répartir en portions et à emballer individuellement, et encore plus facile à préparer si vous branchez votre robot pâtissier multifonction. La quiche et la préparation de repas font bon ménage : il vous suffit d’en emporter une part avant de partir au travail, puis de la déguster à l’heure du déjeuner.
En-cas
7. Barres de granola
Relevez le niveau de vos en-cas grâce à ces délicieuses barres de granola. Gourmandes et saines à la fois, elles se gardent longtemps. Il vous suffit de les conserver réfrigérateur et d’en prendre une à chaque fois que vous avez envie d’un en-cas rapide.
8. Boulettes à la carotte
Vous avez besoin de vous requinquer ? Ces boulettes nutritives à la carotte sont aussi saines que nourrissantes. Grâce à votre robot ménager multifonction KitchenAid, vous pourrez en préparer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Elles sont idéales à emmener au travail, à l’école ou pour une journée de sortie avec les enfants.
Idées de préparation de repas pour le dîner
9. Chili con carne
Aussi réconfortant que les recettes de votre grand-mère. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez servir ce chili savoureux avec du riz, l’envelopper dans une galette ou le verser sur des chips de tortilla. Un seul chili pour différents plats. Tout simplement incontournable.
10. Steaks végétaux multicéréales à la betterave et aux haricots
Fini les prises de tête pour le dîner avec ces steak hachés végétariens nutritifs. Assurez-vous simplement de les congeler crus. Vous pouvez ensuite les conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Le jour venu, il suffit de les cuire encore congelés dans une poêle avec un peu d’huile, ou de pulvériser un peu d’huile de cuisson dessus et de les mettre au four pendant 30 minutes à 150 °C.
11. Curry de pomme de terre, chou-fleur et haricots verts
On ne va pas se mentir, la liste d’ingrédients de cette recette est longue. Alors raison de plus pour cuisiner une bonne quantité de ce curry gourmand en une seule fois. Divisez-le en portions individuelles et congelez-les dans des contenants hermétiques. Envie de curry pour le dîner de ce soir ? Il vous suffit de le réchauffer et de l’accompagner de riz gluant, d’un naan ou d’une galette.
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.