8 conseils pour préparer des biscuits parfaits à chaque fois
4 minutes de lecture
06 juin 2024
Comment préparer des biscuits absolument parfaits ? Découvrez nos 8 conseils pour réaliser des biscuits à la perfection. Réussissez chaque fournée et réveillez l’artisan pâtissier qui est en vous. Prenez votre robot pâtissier multifonction KitchenAid, rassemblez tous les ingrédients et c’est parti !
8 conseils pour préparer des biscuits parfaits à chaque fois
1. Utiliser des ingrédients frais et de qualité
Le secret pour des biscuits parfaitement réussis ? Utilisez du beurre de haute qualité et des œufs frais à température ambiante. Pesez bien tous les ingrédients avec précision, y compris les œufs. Vous êtes-vous déjà demandé comment fabriquer votre propre beurre ? Suivez les étapes de notre recette de beurre pour savoir comment faire.
2. Séparer les ingrédients secs et humides pour mieux les combiner ensuite
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Puis, mélangez le beurre, le sucre et les œufs dans un autre saladier. Ensuite, mélangez progressivement les ingrédients secs avec les ingrédients humides. Attention à ne pas trop mélanger ! Autrement, vos biscuits seront trop fermes. Heureusement, nous avons quelques astuces et outils à vous conseiller pour mélanger vos préparations et éviter d’obtenir des douceurs aussi dures que de la pierre. Un sujet que nous aborderons ultérieurement…
3. Respecter le temps de refroidissement
La majorité des pâtes à biscuits classiques, notamment celles à base de beurre, aiment se reposer au réfrigérateur avant d’être façonnées et cuites. Cette technique permet d’empêcher la pâte de s’étaler dans le four. Une heure de repos au réfrigérateur devrait suffire.
4. Laisser un espace suffisant entre vos biscuits
Une fois la pâte à biscuits refroidie, il est temps de l’aplatir. Farinez votre surface de travail, puis aplatissez la pâte avec vos mains ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour un résultat plus uniforme. Continuez jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée. Vous pouvez également utiliser une cuillère pour former des petites boules de pâte. Disposez vos biscuits non cuits suffisamment loin les uns des autres sur la plaque afin d’éviter qu’ils se touchent à la cuisson.
5. Recouvrir la plaque de cuisson et préchauffer le four
Vos biscuits ont la forme souhaitée et sont prêts pour la cuisson ? Parfait ! Mais attendez encore un peu avant de les placer dans le four. Les deux astuces suivantes font toute la différence.
Préchauffez votre four. Assurez-vous qu’il est à la bonne température avant d’y glisser la plaque de cuisson spécial biscuits. Avec cette astuce, vos biscuits se figeront plus rapidement et garderont leur forme.
Recouvrez votre plaque de cuisson spécial biscuits de papier sulfurisé pour empêcher les biscuits de coller à la plaque. Rien de pire que de voir vos magnifiques biscuits se briser en morceaux en essayant de les décoller.
7. Choisir les bons accessoires
Envie de préparer une grande quantité de pâte en une seule fois ? Ou de préparer des biscuits tout simplement incroyables ? Avec les bons outils, tout devient plus facile. Votre robot pâtissier multifonction KitchenAid est là pour vous aider à préparer des biscuits parfaits à chaque fois. C’est le meilleur ami des pâtissiers, tout comme nos extensions et autres accessoires.
Accessoires KitchenAid
Vous souhaitez réaliser des biscuits bien tendres et moelleux ? Utilisez le batteur plat pour obtenir un mélange beurre-sucre ultra crémeux. Cet accessoire permet aussi de mélanger uniformément les ingrédients secs.
Pour préparer certains biscuits, comme les biscuits sablés de cette liste, vous devez incorporer le beurre à la farine. Voilà une mission pour votre batteur à pâtisserie. Préparez-vous à déguster de délicieux biscuits friables.
Le batteur à bord flexible n’oublie aucun ingrédient. Il racle les bords du bol pour incorporer tous les ingrédients et obtenir un mélange bien homogène. Il permet également de ne pas trop travailler la pâte, pour empêcher les biscuits de devenir trop durs à la cuisson.
Vous avez besoin de monter des blancs d’œufs en neige pour votre recette ? Laissez le fouet pour robot pâtissier s’en charger, pour une texture légère et aérée. Il suffit de quelques minutes pour obtenir des blancs en neige bien fermes. C’est l’accessoire idéal pour préparer tous vos biscuits à la meringue préférés.
Vous prévoyez de préparer une grande quantité de biscuits de forme allongée ? La presse à biscuits sera votre meilleure alliée. Avec ses cinq formes différentes, elle est compatible avec le hachoir à viande.
Autres outils pratiques
Balance de cuisine
En pâtisserie, tout est une question de précision. Et surtout pas de hasard. Un peu trop de farine, pas assez de beurre… Une seule différence peut gâcher toute une fournée de biscuits. Alors, sortez votre balance et pesez chaque ingrédient au gramme près.
Cuillère à cookies
La cuillère à cookies ne présente que des avantages. Elle permet de former des biscuits plus uniformes et d’éviter de mettre de la pâte partout sur la plaque de cuisson.
Plaques spécial biscuits
Il y a une grande différence entre une plaque spécial biscuits et une plaque de cuisson classique : la première n’a pas de bords hauts. Cette caractéristique est très pratique, car elle permet de faire glisser vos biscuits directement en dehors de la plaque.
Rouleau à pâtisserie en marbre
Si vous aimez préparer des biscuits, complétez votre liste de souhaits avec un rouleau à pâtisserie en marbre. Ce matériau naturellement frais empêche le beurre de la pâte de ramollir.
Boîte à biscuits
Impossible de préparer des biscuits parfaits et de ne pas les stocker correctement. Une fois qu’ils ont refroidi, placez-les dans un récipient hermétique ou dans une boîte à biscuits en métal pour les protéger de l’air et de l’humidité. Ainsi, ils ne risquent pas de se périmer.
8. Connaître les éléments qui influent sur la texture et la saveur
Le saviez-vous ? Le sucre roux rend les biscuits tendres et moelleux. Quant au sucre granulé, il leur donne un côté croustillant. En effet, certains ingrédients ont plus d’influence sur le goût et la texture de vos biscuits que d’autres. Mais lorsque vous saurez lesquels, vous aurez fait un pas de plus vers la perfection.
Croustillant
Vous aimez les biscuits délicieusement croustillants ? Dans ce cas, utilisez du sucre granulé et laissez cuire vos biscuits un peu plus longtemps.
Moelleux
Le secret pour des biscuits tendres et moelleux ? Le sucre roux, le sirop d’érable ou le miel.
Friable
Les biscuits friables se brisent au contact de votre langue. Pour obtenir cette texture qui fond dans la bouche, veillez à ce que votre pâte contienne une plus grande quantité de beurre par rapport à la farine. La cerise sur le gâteau ? Cette astuce donne aussi un délicieux goût de beurre à vos biscuits.
Tendre
Un biscuit bien tendre à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est possible grâce au beurre ramolli, au sucre roux fin et aux œufs. S’ils figurent dans votre liste d’ingrédients, alors vos biscuits seront des plus réconfortants.
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.