Comment moudre des grains de café chez soi
min. de lecture
29 avril 2024
C’est certain : broyer ses propres grains de café garantit des saveurs, huiles et arômes d’une fraîcheur incomparable Notre guide sur la façon de moudre les grains de café vous aidera à préparer la boisson parfaite.
Comment moudre des grains de café chez soi
- Histoire du café : comment les grains étaient moulus dans le temps
- Comment moudre des grains de café chez soi
- Les avantages de la mouture de vos propres grains
- Dois-je choisir un broyeur ou un moulin à lames ?
- Comment choisir la mouture adaptée
- L’importance d’une mouture de précision
- Pourquoi différents types de café nécessitent des durées de préparation différentes
- Trouver l’intensité idéale
- Tassage pour un espresso parfait
Histoire du café : comment les grains étaient moulus dans le temps
Vous vous demandez depuis combien de temps les moulins à café sont disponibles ? Bien sûr, le café était initialement moulu à la main de manière primitive : avec un mortier et un pilon. Il est encore écrasé à la main dans un bol dans certains endroits du monde, notamment lors de cérémonies traditionnelles dédiées au café.
Les moulins à grains ont ensuite vu le jour et, au 15e siècle, des moulins à épices manuels sont utilisés pour moudre les grains. Le premier moulin à café dédié est inventé à la fin du 17e siècle, avec un tiroir pratique pour récupérer les grains de café moulus sous la lame.
Les moulins à café deviennent ensuite électriques et sont toujours plus précis et efficaces, pour rejoindre les différentes méthodes de préparation que nous connaissons bien.
Comment moudre des grains de café chez soi
Moudre ses propres grains de café est ultra-satisfaisant : une fois que vous vous y serez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est sans aucun doute l’un des petits plaisirs de la vie. Voici comment moudre vos grains chez vous grâce à notre moulin à café KitchenAid :
Placez la trémie supérieure sur la machine avec l’icône de verrouillage orientée vers l’avant. Faites tourner la trémie supérieure jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Ajoutez des grains de café entiers et replacez le couvercle.
Pour le broyage dans la trémie inférieure : ouvrez la butée en caoutchouc et faites glisser la trémie inférieure en position.
Pour le broyage dans un porte-filtre : retirez le bac du récupérateur de grains, puis retirez le porte-filtre de son emplacement de stockage. Insérez le porte-filtre dans le guide du porte-filtre. Remettez en place le bac du récupérateur de grains.
Sélection de la taille de mouture : tournez le bouton de réglage de la mouture pour sélectionner une taille de mouture dans la gamme de méthodes de préparation que vous utilisez. La taille de mouture sélectionnée s’affiche à l’écran. À mesure que la taille de la mouture augmente, la taille réelle de la mouture diminue (1 correspond à épaisse et 70 à fine).
Sélection de dose : tournez le bouton de sélection de dose pour le nombre de tasses ou de doses d’espresso. Cafetière à piston, percolation, café filtre : choisissez entre 1 et 12 tasses. Espresso : choisissez entre 1 et 2 doses.
Appuyez sur Start/Stop pour commencer le broyage. Le moulin s’arrête automatiquement lorsque le temps atteint 0 sur l’affichage.
Pour modifier la quantité de café pour une dose : si vous le souhaitez, tournez le bouton de réglage de l’heure pour personnaliser la quantité de café souhaitée pour une dose spécifique sélectionnée. Augmentez le temps de mouture pour augmenter la quantité de café ou diminuez le temps de mouture pour diminuer la quantité.
Les avantages de la mouture de vos propres grains
Ce n’est un secret pour personne : l’odeur du café fraîchement moulu est irrésistible. Mais ce n’est pas le seul bienfait. Voici pourquoi vous devriez tenter le coup :
vous pouvez sélectionner la taille et la consistance de mouture précises pour votre type de café
Les grains de café frais sont riches en antioxydants, des molécules qui sont bonnes pour la santé et réduisent le risque de développer certaines maladies.
grâce à une mouture juste avant la préparation, les huiles précieuses restent intactes à l’intérieur du grain aussi longtemps que possible, pour un goût maximal
vous pouvez tester diverses tailles de mouture pour modifier la saveur de votre café
Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.
Dois-je choisir un broyeur ou un moulin à lames ?
Les moulins à lames utilisent des lames rotatives pour hacher les grains. Bien qu’ils soient adaptés à une utilisation de base, ils ne permettent pas de contrôler la taille de la mouture et les grains se séparent de manière inégale. Les lames peuvent même chauffer les grains, entraînant une perte d’huile et de saveur.
Voilà pourquoi les experts en café recommandent un broyeur à café. Il fonctionne différemment, en moulant les grains entre deux meules. La mouture est uniforme et vous pouvez choisir la taille exacte qui convient le mieux au café que vous préparez. La qualité est bien supérieure.
Comment choisir la mouture adaptée
Pour réussir votre mouture, vous devez prendre en compte le type de café que vous souhaitez préparer. Voici un guide sommaire :
Mouture épaisse : ressemble à du poivre grossièrement concassé, adaptée à une cafetière pour infusion à froid
Mouture semi-épaisse : semblable à la taille du sel de mer, parfaite pour la cafetière filtre ou à piston
Mouture moyenne : la plus courante, idéale pour les percolateurs
Mouture fine : a la consistance de la cannelle moulue, idéale pour les machines à espresso.
En savoir plus sur le moulin à café
L’importance d’une mouture de précision
La précision est-elle vraiment si importante ? Oui ! Lors de la préparation du café, tous les étonnants arômes et composés essentiels sont libérés dès que le marc de café entre en contact avec l’eau. C’est ce qu’on appelle l’extraction. La taille de la mouture de café détermine la vitesse de ce processus. Cette dernière affecte le goût, l’arôme, la texture et le résultat final. Elle doit donc être parfaitement adaptée à la méthode de préparation choisie.
Pourquoi différents types de café nécessitent des durées de préparation différentes
Tout est scientifique. Les moutures épaisses laissent passer l’eau rapidement, avec moins de surface pour en extraire les arômes. Cela signifie que l’eau a besoin de plus de temps pour en extraire les bienfaits. Une mouture fine est plus serrée et présente une plus grande surface, ce qui nécessite moins de temps au contact de l’eau.
Voilà pourquoi les préparations courtes, comme pour l’espresso, nécessitent une mouture fine, et les préparations longues, comme avec la cafetière à piston, nécessitent une mouture plus grossière. Faites des essais pour trouver votre préférée.
Découvrir les différents types de café
Trouver l’intensité idéale
Votre café a un goût amer ou fade ? Si votre mouture est trop fine, vous obtenez une préparation surextraite qui a un goût amer. Si la mouture est trop épaisse, le café n’aura pas suffisamment de goût. La pause-café est trop sacrée pour que cela se produise !
Grâce à son choix de 70 tailles de mouture, notre broyeur à café vous permet d’obtenir la précision qu’il vous faut. Et en plus de se marier parfaitement avec notre machine à espresso, il s’y associe pour vous permettre de moudre directement dans le porte-filtre pour un café bien frais.
Tassage pour un espresso parfait
Nous avons parlé de la manière de moudre des grains de café pour un espresso, mais la façon dont ils sont pressés (tassés) dans le porte-filtre de la machine à espresso est tout aussi essentielle. Si le tassage est irrégulier, vous obtenez un mélange de café surextrait ou sous-extrait.
Ne vous inquiétez pas ! Le porte-filtre de notre machine à espresso Artisan comporte une base plate unique. Vous pouvez donc obtenir un tassage optimal à chaque fois, pour un espresso riche et délicieux.
Comment préparer un espresso à la maison
La patience se situe là : entre le moment où vous dégustez une tasse de café et celui où vous lancez votre journée.
Victoria Woodward
— Amatrice de cuisine habitant au Royaume-Uni
Bonjour, je suis écrivaine à Brighton et mère de 2 enfants. Passionnée de pâtisserie, mais avec plus d’enthousiasme que de talent, j’aime partager les idées, tendances et conseils de cuisine que je découvre au fur et à mesure.