Comment choisir les grains de café pour votre machine à expresso
4 min de lecture
03 septembre 2024
Peu de choses dans la vie sont aussi agréables que de se rendre dans un café lors d’une matinée fraîche et de sentir cet arôme merveilleux lorsque vous entrez. Vous pouvez choisir votre mélange de café préféré ou un café d’origine unique dans le menu et vous imprégner de l’arôme enivrant d’une tasse fraîchement préparée.
C’est dans ces moments-là que l’on se demande : et si je pouvais le faire à la maison ? Eh bien, c’est possible ! Commencez par choisir les grains de café adaptés à votre machine à expresso. À vous de jouer.
Comment choisir les grains de café pour votre machine à expresso
Le terme « expresso » n’est pas seulement un mot sophistiqué pour désigner une dose de café. Il signifie « pressé » et fait référence à la méthode d’infusion rapide et intense qui consiste à faire passer sous pression une petite quantité d’eau presque bouillante à travers du café finement moulu. C’est ainsi que l’on crée ce délicieux café fort de 30 ml qui est la base de vos boissons préférées à base d’expresso, qu’il s’agisse d’un Ristrettoou d’un Cortado.
Que vous ayez une machine à expresso entièrement automatique ou semi-automatique, la méthode d’infusion reste la même. Tout dépend si vous voulez le faire vous-même ou si vous voulez que la machine s’en charge pour vous. Les grains de café sont moulus jusqu’à obtenir une consistance fine, puis placés dans un porte-filtre et « tassés », avant que l’eau ne soit introduite avec une pression et une température chaude adéquates. Si vous aimez l’idée de mettre la main à la pâte, il est gratifiant d’effectuer la préparation vous-même. Avec les machines à expresso entièrement automatiques ou la machine à expresso semi-automatique KitchenAid, vous obtiendrez un résultat exceptionnel quel que soit votre choix.
Comment choisir le café idéal : tout savoir sur le sujet
Grains entiers ou prémoulus ? Moudre ou ne pas moudre
Vous pouvez acheter des grains de café entiers ou prémoulus. Si vous avez une machine à expresso KitchenAid, elle se chargera de l’art de la mouture et du dosage avec précision. Vous avez donc la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre.
LES GRAINS ENTIERS sont toujours le premier choix. Ces précieux grains sont riches et débordent de saveurs grâce aux huiles qu’ils contiennent encore. Dès qu’ils sont moulus, ils commencent à perdre cette intensité, c’est pourquoi il est toujours préférable de les moudre juste avant de les préparer. Les machines à expresso équipées d’un broyeur intégré mouleront les grains avec la consistance parfaite pour votre expresso.
Conseil : vous pouvez tester la mouture de la machine à expresso semi-automatique avec broyeur à café. Elle est équipée d’un broyeur à café intégré en acier avec 15 tailles de mouture et 7 réglages fins. Cela signifie que vous pouvez obtenir une mouture précise pour une consistance uniforme qui donne aux grains une saveur fantastique.
LE CAFÉ PRÉMOULU est pratique, et il est toujours possible de le verser directement dans votre machine à expresso. Si vous optez pour le café prémoulu, vous devrez rechercher du café finement moulu portant la mention « expresso ». Cela signifie qu’il sera suffisamment fin pour permettre une bonne extraction et un goût agréable.
Gardez à l’esprit que plus la mouture est fraîche, plus votre café sera savoureux ! Recherchez donc une date récente sur l’emballage. En quelques semaines, le café moulu perd une grande partie de sa saveur. Même intact, le café finit par perdre sa saveur, mais vous pouvez ralentir le processus en sachant comment conserver le café de manière intelligente.
Claire ou foncée ? Choisissez votre torréfaction
Comme on le devine à son nom, le café à torréfaction claire a été préparé pendant une période plus courte. Les grains frais et verts sont légèrement torréfiés jusqu’à ce que l’on appelle la « première fissure », c’est-à-dire le moment où les grains s’ouvrent. Cela signifie qu’ils conservent une grande partie des arômes de leur origine, comme des notes vives, fruitées et florales.
Les grains plus foncés ont été torréfiés plus longtemps et ont développé une saveur riche et fumée. Ils peuvent être plus doux, avec de savoureuses notes de chocolat, bien que les subtilités de leur saveur d’origine aient été perdues par la torréfaction.
Si vous achetez un café auprès d’un torréfacteur local, il sera extrêmement frais et savoureux, et portera la mention de sa date de torréfaction récente. Ces grains sont à leur plein potentiel, et vous avez la certitude de soutenir une entreprise locale.
Au fur et à mesure que vous deviendrez un connaisseur, vous pourrez envisager d’utiliser des grains différents pour des boissons différentes. Plutôt complexe, n’est-ce pas ? Voici quelques conseils :
Pour les expressos et les ristrettos, vous avez la possibilité de vraiment sentir les saveurs inhérentes au café. C’est l’occasion idéale d’essayer une torréfaction légère complexe, pour un goût vif et acidulé.
Pour les américanos, les torréfactions moyennes à foncées peuvent être une bonne option, car ces torréfactions conservent leurs saveurs même lorsqu’elles sont diluées dans de l’eau chaude.
Pour les boissons à base de lait comme les lattes et les cappuccinos, les torréfactions moyennes à foncées donnent souvent de meilleurs résultats. Ces torréfactions complètent la richesse du lait, ce qui donne une boisson bien équilibrée.
Astuce : le café à torréfaction claire s’épanouit à des températures plus élevées, tandis que les torréfactions moyennes et foncées se révèlent à des températures plus basses. Vous pouvez faire varier la température de l’eau sur la nouvelle gamme de machines à expressoKitchenAid avec technologie de contrôle de la température afin de trouver la chaleur idéale pour vos grains.
Envie de voyager ! Parcourez le monde des grains de café
Nous pourrions débattre à l’infini des meilleurs grains de café pour un expresso, et il existe un grand nombre de variétés et de mélanges à essayer. Le Brésil est le principal producteur de café, mais vous trouverez également des variétés en provenance d’Indonésie, d’Inde, d’Ouganda et d’autres pays. Il faut savoir que les expressos sont traditionnellement préparés à partir d’un mélange, et non d’une seule variété, afin d’obtenir un résultat équilibré. Vous pouvez explorer des origines uniques si vous appréciez un goût particulier et si vous aimez jouer avec la taille de la mouture et la pression de tassage pour extraire la meilleure saveur.
Découvrez comment faire un expresso parfait chez vous
Que vous soyez un barista en herbe intrigué par la science de l’expresso ou que vous souhaitiez simplement appuyer sur un nombre limité de boutons, tout le monde peut en profiter. La gamme KitchenAid de machines à expresso entièrement automatiques s’occupe de la préparation de la tasse parfaite. Avec plus de 40 boissons prédéfinies, il suffit de faire défiler la liste pour choisir la vôtre, puis d’appuyer sur le bouton. En quelques secondes, vous retournerez à votre bureau ou à votre canapé avec un expresso de grande qualité dont même le barista le plus branché serait fier. Si vous préférez le rituel sensoriel de la préparation d’un expresso étape par étape, alors unemachine à expresso semi-automatique avec broyeur à café est la solution. De nombreux conseils vous aideront à maîtriser la préparation de votre expresso, afin que vous puissiez découvrir le plaisir de l’expresso sans aucune hésitation.
Quel que soit le café que vous essayez ensuite, pourquoi ne pas savourer votre expresso sans même avoir à mettre vos chaussures ? Pas de file d’attente, pas de sortie dans le froid, pas d’attente pour s’asseoir. Rien que vous et une tasse au goût exceptionnel.
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.