Les types de grains de café
min. de lecture
29 avril 2024
Bien que l’Arabica soit le grain de café le plus connu et populaire, ce n’est qu’une des délicieuses variétés à déguster. Voici notre guide rapide des principales sortes de café, présentant leur goût et la manière d’en extraire toute la saveur. Prêt pour un test de dégustation ?
Les types de grains de café
Les différents types de grains de café à découvrir
Bien qu’il existe des centaines de variétés de café qui enchanteront vos papilles, tous les grains de café cultivés appartiennent à l’une des quatre catégories principales :
Arabica
Robusta
Liberica
Excelsa
Chacune d’entre elles possède une qualité qui lui est propre, vous offrant ainsi de nombreuses possibilités de découverte et de dégustation. En achetant et en moulant des grains de café entiers et de qualité juste avant de le préparer, vous aurez la garantie de profiter de saveurs, d’huiles et d’arômes d’une fraîcheur exceptionnelle. Quel que soit le type de grains de café que vous choisissez, ils valent tous la peine d’être moulus. Vous tomberez rapidement sous le charme de ce rituel et de cette expérience sensorielle.
L’arabica, pour une douceur absolue
L’arabica est de loin le type de grain de café le plus populaire. Plus de la moitié de la production mondiale de café est constituée de plants d’arabica. Cette variété pourrait même être la toute première à avoir été consommée, vers 1 000 ans avant Jésus-Christ, en Éthiopie.
Ces grains de café sont réputés pour leur douceur, ainsi que leurs notes de chocolat, de caramel, de fruits à coque et de fruits rouges. De nombreux sous-types de café arabica sont à découvrir, ceux-ci étant particulièrement recherchés pour leur teneur relativement faible en caféine et leur bonne concentration en sucres et arômes naturels.
Nombreux sont les experts qui affirment que l’arabica est meilleur lorsqu’il est bu noir (ou avec une pointe de lait), préparé chez soi à l’aide d’une cafetière ou d’une machine à espresso.
Le robusta, audacieux et puissant
Le robusta est le deuxième café le plus produit. Originaire d’Afrique subsaharienne, ce grain peut être cultivé presque partout. Cette plante robuste et résistante porte bien son nom.
Le robusta a une saveur plus forte et plus amère et une teneur en caféine supérieure à celle de l’arabica. Son goût inimitable est souvent qualifié de terreux ou boisé.
Le robusta, ce grain robuste, est idéal pour l’espresso puisqu’il donne une belle mousse riche, épaisse et savoureuse. Pour les amateurs de crème, le robusta sera le café rêvé.
Qu’est-ce que la crème de café ?
Le liberica pour un goût fumé et épicé
Le liberica se place en troisième position, mais ses grains sont parfois chers et difficile à dénicher en dehors de l’Afrique occidentale et centrale ou de l’Asie du Sud-Est.
Ses grains sont de forme irrégulière et bien plus gros que les grains d’arabica ou de robusta. Son goût fumé, boisé et de fruits à coques comporte quelques touches de fruits rouges et d’épices. Le liberica seul est meilleur infusé dans un percolateur, bu noir ou avec un peu de sucre.
Si vous parvenez à mettre la main sur ce café rare, n’hésitez pas à le mélanger à de l’arabica pour un espresso au goût relevé et unique. Voilà une excellente base pour un latte ultra-spécial ou pour un cappuccino avec de la mousse de lait.
L’excelsa pour un goût fruité et acidulé
Les grains d’excelsa sont surtout cultivés en Asie du Sud-Est et il est assez difficile de s’en procurer. Bien que faisant partie de la famille du café liberica, l’excelsa est un grain à part entière.
Ses grains en forme d’amande offrent un goût acidulé et fruité accompagné d’une saveur complexe de torréfaction claire ou foncée.
Préparez-vous une tasse d’excelsa en utilisant un filtre ou à la cafetière. Une cafetière à piston fonctionnera également très bien. Tout comme le liberica, il est excellent lorsqu’il est mélangé : il apporte un côté mystérieux et ouvre une large palette de saveurs intrigantes à savourer chez soi.
Découvrir les différents types de café
Pourquoi moudre votre café chez vous ?
Chacune de ces sortes de café offre une expérience gustative unique. Pour leur faire honneur, il est essentiel de les moudre vous-même, à la maison, juste avant de les infuser, pour une fraîcheur incomparable. Tous les étonnants arômes et composés essentiels sont libérés dès que le café moulu entre en contact avec l’eau. La taille de la mouture détermine la façon dont les arômes sont extraits au contact de l’eau. C’est pourquoi il est capital d’utiliser un moulin à café de qualité avec des réglages précis.
L’importance de bien choisir sa mouture
Les experts en café connaissent parfaitement la taille de leur mouture, et pour cause. La taille de la mouture a un impact direct sur la saveur et la texture de l’infusion. Pourquoi ? Tout est une question de science.
Les moutures épaisses laissent passer l’eau plus rapidement, avec moins de surface pour en extraire les arômes. Il faut donc que l’eau reste au contact du café plus longtemps, afin que sa saveur se révèle entièrement dans votre tasse.
Quant à la mouture fine, elle est bien tassée et sa surface plus étendue ne nécessitera pas autant de temps au contact de l’eau, sinon le café risque de devenir trop concentré, amer ou sombre.
Essayez différentes moutures pour différentes infusions. Grâce à son choix de 70 tailles de mouture, notre moulin à café vous permet de varier les plaisirs avec une précision parfaite.
Le café a un parfum de paradis fraîchement moulu.
Jessi Lane Adams
Rachel Thomas
— Maman et fan de KitchenAid
Je suis une mère et une écrivaine bien occupée qui aime le buzz de la créativité (et son café) au quotidien ! J’embrasse les nouvelles tendances et techniques et j’aime partager mes expériences en ligne.