Préparer une purée de pommes de terre avec un robot pâtissier multifonction
6 minutes de lecture
10 décembre 2024
La purée est un plat intemporel. Facile à préparer, nourrissante et savoureuse : une bonne purée de pommes de terre, ça fait toujours plaisir ! Certains aiment la simplicité, lorsqu’elle est onctueuse et crémeuse. D’autres la préfèrent plus épaisse, lorsqu’elle est rehaussée avec un peu de moutarde ou de ciboulette. Et vous, que préférez-vous ? Créez votre propre recette de purée de pommes de terre. Découvrez des astuces et des conseils pour conserver et utiliser les restes de purée préparée avec un robot pâtissier multifonction. Prêt ? C’est parti !
Préparer une purée de pommes de terre avec un robot pâtissier multifonction
Étapes pour préparer une purée de pommes de terre avec un robot pâtissier multifonction
Ingrédients :
1,3 kg de pommes de terre Russet ou de pommes de terre à chair ferme, 1 c.à.c. et demie de sel de mer, ¾ de tasse de crème liquide (ou crème légère), 3 c.à.s. de beurre doux, ¾ c.à.c. de poivre noir fraîchement moulu
Outils
Robot pâtissier multifonction KitchenAid – batteur plat – passoire
Nombre de portions
Pour 9 personnes
Étape 1. Cuire les pommes de terre
Coupez les pommes de terre en cubes, avec ou sans la peau (selon vos préférences). Placez-les dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau froide à hauteur de 5 cm. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel de mer et portez à ébullition. Réduisez le feu au minimum et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que vous puissiez piquer facilement les pommes de terre avec une fourchette. Égouttez-les dans la passoire.
Étape 2. Réduire en purée
Faites chauffer la crème liquide dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle soit tiède, mais pas trop chaude. Ajoutez les pommes de terre cuites et le beurre dans le bol du robot pâtissier multifonction et sélectionnez la vitesse 2. Ajoutez la crème (environ 60 ml à la fois) jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent bien crémeuses, en augmentant progressivement la vitesse (de 1 ou de 2) à chaque fois. Mélangez les pommes de terre jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Étape 3. Ajouter des saveurs
Repassez à la vitesse 2 et assaisonnez la purée avec le reste du sel et le poivre noir. Agrémentez le tout avec de la moutarde, de l’ail, du fromage ou des herbes aromatiques et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Quel batteur KitchenAid pour préparer de la purée ?
Les accessoires KitchenAid les plus populaires pour préparer une purée de pommes de terre sont le batteur plat ou le batteur à pâtisserie. Chacun d’eux permet d’écraser les pommes de terre sans trop les travailler, pour éviter de créer une purée pâteuse et collante. Si vous préférez une texture fouettée, utilisez le fouet métallique après avoir écrasé les pommes de terre pour obtenir une consistance légère et onctueuse. Une fois encore, attention à ne pas trop les écraser !
Les meilleures saveurs pour agrémenter votre purée
Transformez votre purée de pommes de terre avec de délicieux ingrédients. Envie d’une purée au fromage ? Ou d’une purée au raifort ? Fromage, ail, herbes aromatiques, oignons, chou-fleur, viandes séchées, sauces… Explorez toutes les possibilités et réalisez la purée de pommes de terre de vos rêves. Variez les plaisirs et associez les ingrédients pour agrémenter votre recette de purée de pommes de terre maison. Voici quelques idées inspirantes :
Légumes : ail rôti, ail frais, ciboule, échalotes, oignons caramélisés, raifort, chou-fleur.
Herbes aromatiques : ciboulette, persil, romarin, sauge, thym, aneth.
Épices : poivre blanc, ail en poudre, oignon en poudre, sel, paprika, poudre de moutarde, épices cajun, cumin.
Fromages : parmesan, gruyère, fromage de chèvre, fromage bleu, fêta, gouda fumé.
Sauces et liquides : babeurre, crème aigre, crème de raifort, beurre noisette, crème fraiche, bouillon de poulet ou de bœuf, moutarde de Dijon.
Viandes : bacon, pancetta, prosciutto.
Comment conserver la purée de pommes de terre maison
Conservez tous vos restes de purée dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Vous pouvez également les conserver pendant un an au congélateur, mais plus vous les laisserez longtemps, plus ils risquent de présenter des brûlures de congélation. Voici quelques conseils pour conserver votre purée :
Au réfrigérateur : conservez la purée dans un contenant hermétique tel qu’un récipient en plastique, un sachet zippé ou un film plastique. Si votre récipient n’est pas de la bonne taille, recouvrez la surface de la purée d’un film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.
Au congélateur : conservez la purée dans un récipient hermétique. Ou bien déposez des portions d’une tasse de purée de pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez la plaque au congélateur, sans la couvrir, jusqu’à ce que les morceaux soient congelés. Ensuite, conservez-les dans un grand sachet plastique zippé au congélateur pendant un an maximum.
Idées de recettes avec une purée de pommes de terre
Les restes de purée de pommes de terre complètent toutes sortes de plats, comme les tourtes : la Shepherd (à base de viande d’agneau), la Cottage (à base de viande de bœuf) ou la tourte au poisson, par exemple. Votre purée sera encore meilleure le lendemain dans un « Bubble and squeak », un plat traditionnel anglais, lorsqu’elle est frite avec du chou, des choux de Bruxelles, des oignons ou du bacon. La purée de pommes de terre donne également une texture douce et moelleuse aux rouleaux de pommes de terre et aux pains. Alors essayez de l’incorporer dans vos recettes ! Autre astuce rapide et savoureuse : préparez du poulet et des raviolis en remplaçant la farine par de la purée de pommes de terre. Vous pouvez également faire frire des boulettes de purée pour en faire des croquettes de pommes de terre. Tout simplement délicieux ! Voici quelques recettes de purée populaires :
01. Tourte Shepherd
Carottes, céleri, romarin… Les tourtes Shepherd ou Cottage sont idéales pour l’hiver. Laissez-vous tenter…
02. Purée de pommes de terre à l’ail
Préparez votre purée avec de l’ail et ajoutez-la en accompagnement ou dans le plat principal.
03. Purée de patates douces et noix de pécan
Avez-vous déjà songé à ajouter du sirop d’érable et de la noix de muscade à votre purée ? Et comment !
Conseils d’experts pour préparer une purée de pommes de terre avec un robot
Bien que la préparation d’une purée dans un robot soit relativement simple, voici quelques conseils à retenir :
Comment obtenir une purée ultra-onctueuse
Utilisez des pommes de terre Russet. Avec leur texture farineuse, elles sont plus faciles à cuire et à réduire en purée. Elles conservent aussi toute leur légèreté.
Rincez les pommes de terre. Avant la cuisson, coupez les pommes de terre en cubes et lavez-les sous l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Une fois cuites et égouttées, rincez-les à nouveau à l’eau chaude pendant 30 secondes avant de les réduire en purée. Les étapes de rinçage permettent de réduire la quantité d’amidon.
Comment obtenir une purée ultra-crémeuse
Les pommes de terre Yukon Gold ont une texture plus dense que les Russet, ce qui permet d’obtenir une purée plus crémeuse. Plus longues à cuire et à réduire en purée, elles libèrent plus d’amidon dans votre plat. C’est ce qui lui donne cette texture et cette saveur à la fois dense, riche et beurrée.
Comment éviter les purées gluantes
N’utilisez pas de pommes de terre pauvres en amidon et à forte teneur en eau, et veillez à ce qu’elles soient bien préparées et cuites correctement.
Après avoir choisi vos pommes de terre, nettoyez-les soigneusement et coupez-les en morceaux de la même taille avant de les faire cuire dans l’eau bouillante.
Comment éviter que la purée soit trop liquide
Ne laissez pas vos pommes de terre cuire à « haute » ébullition. Portez l’eau de cuisson à ébullition, puis laissez mijoter doucement.
Retirez bien toute l’eau bouillante avec la passoire et n’ajoutez pas trop de lait ou de crème.
Si votre purée de pommes de terre est trop liquide, ajoutez un ingrédient épaississant comme la farine ou la fécule de maïs.
Variez les plaisirs
Une fois que vous aurez appris à préparer de la purée de pommes de terre maison avec vos pommes de terre préférées, une bonne recette et un robot pâtissier multifonction, les possibilités sont infinies ! Celle-ci sera bien meilleure que la purée industrielle vendue dans le commerce. Vous pourrez également utiliser les restes de cette purée pour réaliser d’autres recettes simples dans la semaine. Impossible de gaspiller une purée aussi délicieuse…
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.