Comment préparer un espresso à la maison
min. de lecture
18 janvier 2024
Découvrez les secrets de l’une des boissons préférées de l’Italie. Le café espresso est rapide et satisfaisant : il est préparé en faisant passer de l’eau très chaude sous haute pression au travers d’un café finement moulu. On vous dit tout sur la manière de préparer une tasse d’espresso parfaite et sur la meilleure façon d’en profiter confortablement installé chez vous.
Comment préparer un espresso à la maison
- Découvrez comment préparer un espresso chez vous
- Qu’est-ce qu’un espresso
- L’espresso est-il riche en caféine ?
- Utilisez une machine pour obtenir un goût authentique
- Comment obtenir une crème onctueuse
- Quelle torréfaction pour un espresso ?
- Moulez vos propres grains pour un goût intense
- Comment boire un espresso
- Laissez libre cours à votre créativité avec des boissons à base d’espresso et de lait
Découvrez comment préparer un espresso chez vous
Fraîchement pressé et rapidement infusé en moins de 30 secondes. Et oui, vous pouvez le faire ! Voici comment préparer un espresso au goût authentique avec la machine à espresso KitchenAid :
Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau fraîche et allumez la machine
L’eau commence à chauffer
Une fois que l’eau est chaude, sélectionnez votre support filtre à café et insérez-le dans le porte-filtre
Remplissez le support filtre à café avec du café espresso moulu
Tapotez le porte-filtre pour bien araser le café moulu et posez-le sur une surface plane
Utilisez un tampon pour tasser fermement et uniformément le café moulu
Placez le porte-filtre sous la tête de groupe de la machine
Tournez la poignée pour l’enclencher
Sélectionnez la dose et c’est parti !
Découvrez la machine à espresso
Qu’est-ce qu’un espresso ?
L’espresso n’est pas un type de grain. Il s’agit d’une méthode d’infusion, dont le nom signifie « pressé » en italien. Une petite quantité d’eau presque bouillante passe, sous pression, au travers de grains de café finement moulus, vous offrant le meilleur du grain de café.
Apprécié pour sa puissance, il est plus épais et plus intense que les autres types de café. L’espresso est servi en doses simples ou doubles, ou sert à préparer une multitude de délicieuses boissons, comme le latte, le cappuccino ou le macchiato, ainsi que des desserts, du Tiramisu classique à la crème glacée.
L’espresso est-il riche en caféine ?
De nombreuses personnes pensent qu’une tasse d’espresso contient plus de caféine que d’autres types de café. Cependant, étant donné que vous ne buvez qu’une petite quantité de café, les espressos ont tendance à avoir des niveaux de caféine inférieurs par portion. Une dose d’espresso classique (30 ml) contient environ 63 mg de caféine, tandis qu’une dose classique de café filtre (178 ml) en contient environ 110 mg.
Comme nous buvons notre dose d’espresso bien plus vite qu’un café filtre, nous avons cette impression de « boost » de caféine. Cela peut donner l’impression d’avoir eu plus de caféine que la quantité réelle.
Utilisez une machine pour obtenir un goût authentique
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un authentique espresso ne se prépare pas avec une cafetière. Le café espresso a toujours été préparé dans une machine, conçue pour la première fois en 1884 par Angelo Moriondo. Des décennies plus tard, Luigi Bezzera a amélioré son design en ajoutant un porte-filtre à café et plusieurs têtes de préparation.
Aujourd’hui, les machines espresso sont encore plus intelligentes, grâce à des technologies telles que les deux capteurs de température intelligents de nos machines espresso KitchenAid. Ces capteurs uniques communiquent activement tout au long du processus d’infusion, garantissant ainsi le maintien d’une température optimale.
Une autre innovation est notre porte-filtre à café spécial doté de becs encastrés et d’une base plate pratique de 58 mm de diamètre pour un tassage stable. La machine à espresso reste fidèle à la méthode d’origine et offre un véritable design classique à apprécier au quotidien.
Tombez sous le charme de la machine à espresso – Artisan
Comment obtenir une crème onctueuse
La crème est cette célèbre mousse dorée ou de couleur rouille qui apparaît naturellement sur le dessus d’un espresso. Comment se forme-t-elle ? Tout est une question de pression. Les machines à espresso à pompe produisent une pression suffisante pour obtenir une crème riche et intense.
Les machines à espresso KitchenAid sont équipées d’une pompe italienne de 15 bars pour une pression optimale et un espresso riche. Vous pouvez ainsi préparer les mêmes espressos au goût authentique que ceux que vous dégustez dans votre café préféré.
En savoir plus sur la crème de café
Quelle torréfaction pour un espresso ?
Si les amateurs d’espresso sont en désaccord sur de nombreuses choses, ils sont unanimes sur la torréfaction du grain et la précision de la mouture. En règle générale, les torréfactions les plus sombres s’accordent davantage aux méthodes rapides de préparation du café, comme avec les machines espresso.
Cela est dû au fait que les torréfactions plus légères produisent des grains moins poreux et que les composés sont extraits plus lentement. Les cafetières filtre ou à piston sont idéales pour déguster des torréfactions plus légères. Cependant, si ces dernières sont utilisées pour un espresso, le résultat risque de manquer de saveur.
Découvrez les différents types de grains de café
Moulez vos propres grains pour un goût intense
Le fait de moudre vos propres grains, plutôt que d’acheter du café prémoulu, garantit des saveurs et des arômes exceptionnels. Il est préférable de moudre les grains de café juste avant de préparer la boisson pour une fraîcheur maximale.
Avec 70 réglages de mouture et un contrôle automatique du dosage, notre moulin à café KitchenAid vous permet de tester différentes tailles de mouture et vous offre toujours un dosage précis. Un porte-filtre à café est même intégré pour vous permettre de tasser le café directement. Croyez-nous, vous vous sentirez comme un pro.
Comment boire un espresso
Parce que vous allez le boire, n’est-ce pas ? Pour boire votre espresso comme un véritable italien, prenez le temps :
de vous rincer le palais avec un verre d’eau, de préférence pétillante
de sentir l’espresso pour profiter de son arôme intense
d’incorporer votre crème et votre sucre en option (généralement préféré en Italie)
de siroter ou boire une gorgée : les deux offrent une sensation gustative différente, mais quelle que soit votre préférence, buvez-le avant qu’il ne refroidisse
de laisser le café remplir votre bouche et de le savourer.
L’espresso est un miracle de chimie dans une tasse.
Laissez libre cours à votre créativité avec des boissons à base d’espresso et de lait
Vous avez appris à préparer un espresso à la maison. Maintenant, il est temps de découvrir un tout nouveau monde en créant des boissons au café : cappuccinos, macchiatos, frappés et bien plus encore. Notre machine à espresso est dotée d’une buse à vapeur intégrée pour donner au lait de votre choix une chaleur riche et veloutée.
Outre le lait de vache, vous pouvez bien sûr choisir une option d’origine végétale comme une boisson à base de soja, d’amandes, d’avoine ou de noix de coco. Les végétaliens n’auront plus à se priver des joies du café, qu’ils soient dans un café ou en train de se détendre chez eux.
Utiliser une buse à vapeur et un pichet vous permet de contrôler avec précision la consistance de votre boisson. Vous pouvez la plonger dans la boisson pour créer un mouvement de roulement et produire du lait chauffé à la vapeur, ou la placer à la surface pour incorporer beaucoup d’air afin de produire de la mousse de lait.Conseil : commencez avec du lait froid et un pichet froid. Vous éviterez ainsi la surchauffe du lait et produirez de petites bulles pour une meilleure mousse.
Une mauvaise journée commençant par un café est meilleure qu’une bonne journée sans café.
Victoria Woodward
— Amatrice de cuisine habitant au Royaume-Uni
Bonjour, je suis écrivaine à Brighton et mère de 2 enfants. Passionnée de pâtisserie, mais avec plus d’enthousiasme que de talent, j’aime partager les idées, tendances et conseils de cuisine que je découvre au fur et à mesure.