Outils
Ingrédients
35 g pignons de pin
125 ml huile d’olive extra-vierge, et un peu plus si nécessaire
50 g feuilles de basilic frais
35 g parmesan râpé
1 c.à.s. jus de citron frais
selon votre goût Sel marin
selon votre goût poivre noir fraîchement concassé
Étapes
Pour griller des pignons de pin, répartissez-les en une seule couche dans une poêle épaisse. Faites cuire à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés.
Mélangez l’huile, le basilic, le fromage, les noix et 1 cuillère à soupe de jus de citron (si vous le souhaitez) dans le bol mélangeur du blender à soupe. Fermez bien le couvercle et réglez la molette sur la vitesse 3 ou 4. Mélangez bien pendant environ 1 minute, en utilisant le poussoir à bord flexible pour pousser les ingrédients vers le bas, si nécessaire. Vous devrez peut-être arrêter le robot pâtissier à plusieurs reprises pour racler les côtés et le fond du bol avec un poussoir, afin de garantir un mélange homogène des ingrédients.
Si le pesto est trop épais, ajoutez un peu d’huile et mélangez. Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et un peu plus de jus de citron si nécessaire. Servez immédiatement ou transférez-le dans un récipient hermétique et laissez-le au réfrigérateur pendant 2 jours maximum ou au congélateur pendant 3 mois maximum (le pesto s’assombrit au fil du temps).
Mélangez le pesto avec des linguine, des tortellinis ou d’autres pâtes fraîchement cuites, ou ajoutez-le sur du poulet grillé ou du poisson pané. Il est également parfait pour un sandwich au fromage grillé ou mélangé à de la mayonnaise pour une sauce de sandwich améliorée.