Sortes de café
min. de lecture
11 décembre 2024
Envie d’un café ? Voyons voir… il existe tellement de boissons à base de café que vous pouvez satisfaire toutes les envies, même les plus insolites. Chaud, froid, épicé… dans un cocktail… avec une pointe d’alcool ? Découvrez les sortes de café les plus populaires et, mieux encore, apprenez à les préparer vous-même chez vous. Explorez l’univers unique et savoureux du café dans votre propre cuisine, de l’expresso bien corsé à l’Affogato gourmand. C’est parti !
Sortes de café
- Les sortes de café agréables qu’on aime préparer
- Découvrez comment préparer un espresso chez vous
- Meringue
- Cappuccino
- Irish coffee
- Café glacé
- Latté épicé à la citrouille
- Latte macchiato
- Espresso macchiato
- Mocha
- Americano
- Conseils pour préparer différentes sortes de café
- Découvrez les différents types de grains de café
Commencez par l’expresso parfait
Commençons par le commencement. Les meilleures boissons à base de café ont toujours comme point de départ l’expresso. Ce véritable concentré de café est au cœur de nombreuses boissons appréciées de tous. L’expresso est obtenu lorsque l’eau chaude passe rapidement à travers du café fraîchement moulu. Avec la collection de machines à expresso KitchenAid pour la maison, savourez un nombre illimité de cafés. Machine automatique ou semi-automatique ? C’est à vous de décider. Vous hésitez ? Nous allons vous aider à choisir. Une machine automatique s’occupe de tout. Il vous suffit donc de parcourir les options à l’écran pour confirmer et personnaliser votre choix. Une machine à expresso semi-automatique dotée d’un broyeur à café vous permet de choisir les différentes options et de participer à chaque étape, du tassage au moussage du lait dans un pichet, en passant par l’insertion du porte-filtre.
Quel type de boisson à base de café allez-vous essayer en premier ?
Explorons ensemble certaines variantes de boissons emblématiques afin de tester différentes saveurs :
Café latte
Cappuccino
Irish coffee
Café glacé
Expresso frappé au lait d’avoine glacé
Latte macchiato
Expresso Martini
Affogato
Americano
Découvrez comment préparer un espresso chez vous
Commençons par le commencement. Pour préparer toutes ces boissons au café, il vous faudra savoir comment préparer un véritable espresso avec une machine à espresso KitchenAid. Voici les étapes :
remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau fraîche et allumez la machine
l’eau va chauffer à la bonne température
sélectionnez votre support filtre à café et insérez-le dans le porte-filtre
remplissez le support filtre à café avec du café espresso moulu
tapotez le support filtre à café pour égaliser et appuyez fermement dessus avec le tampon à tasser
tournez et verrouillez le porte-filtre
sélectionnez la dose et c’est parti !
Café latte
Généralement appelé « café latte », cette boisson au café est sûrement la plus populaire qui soit. Son nom vient du mot italien qui signifie « café au lait » (caffè e latte). Il est constitué d’une dose d’espresso et de lait chauffé à la vapeur.
Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas essayer de dessiner un motif dans ce superbe lait mousseux, pour une expérience digne d’un vrai café ? Notre machine à espresso est équipée d’une buse à vapeur intégrée, idéale pour obtenir une micromousse soyeuse. Vous pouvez ensuite la verser de plus ou moins haut pour créer des motifs sur la surface.
Cappuccino
Le cappuccino vient d’Autriche, où il est appelé « kapuziner » en raison de la couleur du café qui ressemble à celle des robes que portent les moines capucins.
Aujourd’hui, un cappuccino est caractérisé par ses 3 couches distinctes d’expresso, de lait chaud et de mousse, souvent saupoudrées de poudre de cacao ou de cannelle. Tout d’abord, le lait chaud est versé sur l’expresso à faible hauteur, puis la mousse se dépose sur le dessus.
Irish coffee
Pour réaliser un Irish coffee parfait en soirée, vous aurez besoin d’un espresso bien chaud, de sucre et de whiskey irlandais. Mélangez-les dans un verre à anse spécial et nappez le tout de crème épaisse non fouettée.
N’oubliez pas que, même si vous ne mettez pas de sucre dans votre café d’habitude, il permet à la crème de flotter : c’est la marque de fabrique de l’Irish coffee.
Café glacé
Trop bon pour n’être dégusté qu’en été, le café glacé est agréable, crémeux et rafraîchissant. Mais il peut facilement être raté. Si l’espresso est trop chaud, la glace fond trop vite. S’il est au contraire trop froid, le sucre ne se dissout pas.
Mettez votre sucre dans la tasse avant de préparer votre café, ajoutez du lait pour refroidir l’espresso puis de la glace et vous obtiendrez un café glacé parfait.
Expresso frappé au lait d’avoine glacé
Envie d’un délicieux expresso sans produits laitiers ? Une fois que vous avez préparé un double expresso avec vos grains de café préférés, vous pouvez le laisser refroidir. Ajoutez ensuite du lait d’avoine et du sirop de sucre maison dans un shaker. Servez votre boisson dans un grand verre avec une paille souple.
Latte macchiato
Il s’agit d’un latte sur lequel est versé l’espresso pour créer une couche supérieure foncée, d’où son nom italien qui signifie « lait coloré ».
Pour le préparer, plutôt que d’ajouter du lait à l’espresso, il suffit d’ajouter l’espresso au lait chauffé à la vapeur en versant lentement pour obtenir une superbe couche de café. Terminez en ajoutant de la mousse sur le dessus.
Servez dans un grand verre pour mettre en valeur ces strates de café et de lait qui en mettent plein la vue !
Expresso macchiato
Quand vodka et expresso se rencontrent, cela donne un parfait remontant fortement apprécié. Une texture ultra-soyeuse, souvent avec quelques grains de café sur le dessus ! Vous pouvez préparer cette boisson vous-même en versant un double expresso, de la liqueur de café et de la vodka dans un shaker. Buvez toujours avec modération.
Affogato
Dessert gourmand… ou petit plaisir qui vous donne le sourire ? Affogato veut dire « noyé » en italien. Il s’agit d’une grosse cuillère de votre crème glacée préférée noyée dans un double expresso. Vous pouvez la boire ou la déguster à l’aide d’une cuillère. Quoi que vous choisissiez, c’est un délice.
Americano
L’histoire raconte que durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains postés en Italie trouvaient que l’espresso était trop corsé, ils y ont donc ajouté de l’eau : voilà comment l’americano est né.
Un véritable americano ne contient pas de crème, donc si vous ajoutez de l’eau à l’espresso après la préparation, la crème se mélangera à la boisson. Si vous aimez vraiment la crème, procédez dans l’autre sens : vous obtiendrez ce qu’on appelle un « long black ».
Conseils pour préparer différentes sortes de café
Quelle que soit la boisson que vous souhaitez préparer, elle aura un goût exceptionnel si vous :
moulez vos propres grains de café, pour des saveurs, huiles et arômes d’une fraîcheur incomparable
choisissez la taille de mouture adaptée à la boisson que vous réalisez
stockez et conservez vos grains de café de manière optimale
Maîtrisez les bases et vous voilà sur la bonne voie !
Découvrez les différents types de grains de café
Bien qu’il existe de nombreuses boissons à base d’espresso, les grains de café, leur torréfaction et leur provenance représentent également tout un univers. Le climat et le sol des régions où est cultivé le café ont une incidence sur sa saveur. De la pluie à l’altitude, tout contribue à façonner son goût.
Des saveurs terreuses et herbacées de l’Asie aux notes florales de l’Afrique en passant par les arômes de noisette et chocolat de l’Amérique latine, vous sentirez la différence lors de la dégustation.
Profitez de toute la puissance de chaque type de grain avec un café d’origine unique ou trouvez un mélange savoureux et équilibré qui conviendra à vos papilles. Amusez-vous à expérimenter.
Découvrez les différentes sortes de grains de café
Rachel Thomas
— Maman et fan de KitchenAid
Je suis une mère et une écrivaine bien occupée qui aime le buzz de la créativité (et son café) au quotidien ! J’embrasse les nouvelles tendances et techniques et j’aime partager mes expériences en ligne.