Découvrez comment faire de la mousse de lait et chauffer du lait à la vapeur
min de lecture
18 janvier 2024
Pour préparer d’authentiques boissons à base de café, vous devez passer maître dans l’art de préparer le lait. Vous pensez que du lait chaud suffit ? Non. Bien que subtile, la différence existe entre la mousse de lait et le lait chauffé à la vapeur pour préparer à la perfection des boissons telles que les cappuccinos, les lattes et bien d’autres encore.
Découvrez comment faire de la mousse de lait et chauffer du lait à la vapeur
- Aérer et texturer le lait pour le café
- Comment faire de la mousse de lait pour un cappuccino ?
- Comment faire mousser le lait avec buse vapeur ?
- Quelle différence y a-t-il entre faire mousser le lait et le faire chauffer à la vapeur ?
- Comment faire mousser le lait avec buse vapeur ?
- Vous êtes vegan ? Le meilleur lait à faire mousser si vous ne consommez pas de produits laitiers
- La véritable expérience de l’espresso
- Devenez expert en décoration de latte
- L’art du pochoir sur votre café
Aérer et texturer le lait pour le café
Pour un lait chauffé avec la texture idéale, vous pouvez utiliser la buse à vapeur de votre machine à espresso. Le lait n’en est que meilleur, tant au niveau de l’aspect que du goût ou de la sensation procurée. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir le résultat désiré.
Comment faire de la mousse de lait pour un cappuccino ?
L’irrésistible mousse d’un cappuccino s’obtient en produisant une « micromousse » épaisse grâce à la buse à vapeur d’une machine à espresso. Voici comment procéder :
Commencez par du lait froid et un pichet froid
Purgez votre buse à vapeur pour éliminer toute eau résiduelle ou accumulation
Remplissez le pichet jusqu’à 1 cm sous la base du bec verseur
Plongez l’extrémité de la buse à vapeur juste en dessous de la surface du lait et faites-le mousser jusqu’à ce qu’il double de volume. C’est l’étape de « l’aération » ou « expansion ».
Assurez-vous que la pointe de la buse est maintenue près de la surface du lait : elle doit aspirer l’air de la surface pour produire la mousse.
Une fois que le lait a doublé de volume, abaissez la buse à vapeur dans le lait en inclinant le pichet pour faire tourbillonner le lait jusqu’à ce que le pichet soit presque trop chaud pour le tenir. C’est l’étape de la « texturisation ».
Remuez doucement le lait dans le pichet et tapotez-le sur le plan de travail pour libérer les bulles
La mousse de lait est prête
N’oubliez pas de purger et nettoyer la buse à vapeur une fois que vous avez terminé.
Comment faire mousser le lait avec buse vapeur ?
Le lait chaud réconfortant qui est la base du café latte s’obtient en chauffant le lait grâce à la buse à vapeur d’une machine à espresso. Voici comment procéder :
Commencez par du lait froid et un pichet froid
Purgez votre buse à vapeur pour éliminer toute eau résiduelle ou accumulation
Remplissez le pichet de lait jusqu’à la base du bec verseur
Plongez l’extrémité de la buse à vapeur juste en dessous de la surface du lait et faites-le mousser jusqu’à ce que le pichet soit tiède
Une fois que le pichet est tiède, abaissez la buse à vapeur dans le lait en inclinant le pichet pour faire tourbillonner le lait jusqu’à ce que le pichet soit presque trop chaud pour le tenir
Vous obtiendrez du lait chauffé à la vapeur avec un peu de mousse
N’oubliez pas de vider et nettoyer la buse à vapeur une fois que vous avez terminé.
Astuce : un pot en inox pour faire mousser le lait vous permet de sentir la température de votre lait. Tenez-le et chauffez-le jusqu’à ce qu’il soit presque trop chaud pour le manipuler.
Quelle différence y a-t-il entre faire mousser le lait et le faire chauffer à la vapeur ?
Dans les deux cas, il s’agit de chauffer le lait grâce à une buse à vapeur. Une différence subtile existe cependant. La mousse de lait est produite près de la surface pour créer des « microbulles » soyeuses et augmenter le volume. Pour chauffer le lait à la vapeur, la buse est immergée plus profondément et seule une fine couche de mousse apparaît à la surface.
Comment faire mousser le lait avec buse vapeur ?
Voici quelques recommandations pour faire mousser le lait avec buse vapeur et obtenir une texture et un goût exceptionnels :
Le lait froid est plus facile à faire mousser ; pensez donc à mettre le lait et le pichet au frais avant utilisation
Si la température du lait excède 65 °C, il risque de brûler et d’avoir mauvais goût
Le lait demi-écrémé a tendance à mousser trop facilement, contrairement au lait entier qui est plus dense
Laissez beaucoup d’espace dans le pichet pour que le lait puisse mousser
Purgez la buse à vapeur avant et après utilisation
Un mouvement tourbillonnant et continu produira des bulles plus régulières
Vous êtes vegan ? Le meilleur lait à faire mousser si vous ne consommez pas de produits laitiers
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du lait d’origine animale pour profiter de votre café. Les laits d’origine végétale moussent aussi très bien : les boissons à base d’avoine, amande, soja, chanvre et noix de coco offrent tous une mousse riche et onctueuse. De nombreuses marques vendent désormais une version « barista » de leurs laits vegans, spécialement conçus pour éviter que le lait ne tranche ou ne caille, afin de produire la meilleure mousse possible. Bon nombre de personnes affirment que les laits végétaux font ressortir des saveurs particulières dans le café, alors pourquoi ne pas les essayer ?
La véritable expérience de l’espresso
Profitez chaque jour d’un café maison digne des meilleurs baristas grâce aux machines à espresso de KitchenAid. Conçue comme une véritable œuvre d’art, notre machine à espresso est équipée de deux capteurs de température intelligents qui maintiennent la température idéale tout au long du processus d’infusion, pour un goût exceptionnel.
Elle dispose également d’une pompe italienne 15 bars qui fournit la pression nécessaire pour réaliser un véritable espresso, avec une crème généreuse sur le dessus. Vous pouvez donc obtenir des résultats de qualité professionnelle facilement et en tirer tout le mérite.
Devenez expert en décoration de latte
Vous aimeriez savoir comment décorer un latte ? Créez différents motifs en versant avec délicatesse le lait soyeux et bien texturé du pichet sur un espresso fraîchement préparé. C’est ce qu’on appelle le « free-pouring » (où verser à main levée) et cela nécessite de l’entraînement. Voilà pourquoi il existe des championnats de décoration de latte où les baristas démontrent leur savoir-faire. Souvent, vous verrez un motif de feuille ou de rosace sur le café, ou encore de cygne ou de cœur. Comment ne pas craquer pour cet art ?
L’art du pochoir sur votre café
Une fois que vous maîtrisez la mousse de lait, pourquoi ne pas décorer votre boisson en la saupoudrant légèrement de chocolat, de noix de muscade ou bien de cannelle ? Il vous suffit d’une saupoudreuse à cacao et du motif au pochoir de votre choix, par exemple des grains de café, un smiley ou des étoiles.
Souvent, les entreprises ont un pochoir représentant leur logo ou leur emblème. Les pochoirs personnalisés sont simples à commander ou à fabriquer. Lequel sera votre marque de fabrique ?
Le pain sans beurre et le café sans lait sont une terrible calamité.
John Muir
Victoria Woodward
— Amatrice de cuisine habitant au Royaume-Uni
Bonjour, je suis écrivaine à Brighton et mère de 2 enfants. Passionnée de pâtisserie, mais avec plus d’enthousiasme que de talent, j’aime partager les idées, tendances et conseils de cuisine que je découvre au fur et à mesure.