Spaghetti de semoule de blé dur aux tomates cerises et au thon frais mariné
Spaghetti de semoule de blé dur aux tomates cerises et au thon frais mariné
Outils
Ingrédients
300 g (et un peu plus pour la préparation) semoule de blé dur
3 œufs de taille moyenne
350 g filets de thon frais en dés
300 g tomates cerises
150 g roquette
10 g thym
2 gousses ail
4 cuillères à soupe huile d’olive vierge extra
un pincée de sel marin
une pincée de poivre noir moulu
Étapes
Dans un bol, mélangez le thon avec les tomates cerises coupées en deux, le thym, l’ail écrasé, 4 cuillères à soupe d’huile, une pincée de sel marin et le poivre noir moulu. Mélangez et réservez au réfrigérateur.
Introduisez les œufs, la semoule et le sel dans le bol du robot ménager. Fixez le bol et le crochet pétrisseur sur le robot et démarrez celui-ci à la vitesse 2. Pétrissez pendant 2 à 3 min. Ajoutez quelques cuillères d’eau si la pâte est trop sèche, une cuillère à la fois.
Retirez la pâte du bol et coupez-la en quatre portions. Prenez-en une et aplatissez-la à la main en lui apportant une forme rectangulaire. Assurez-vous de couvrir les autres portions avec du film alimentaire pour éviter qu’elles ne se sèchent.
Fixez la machine à pâtes sur le robot et choisissez l’épaisseur 1. Démarrez le robot à la vitesse 2 et faites passer la pâte à travers la machine à pâtes. Pliez la pâte en deux et faites-la à nouveau passer dans la machine. Répétez l’opération plusieurs fois pour obtenir une pâte malléable.
Ajoutez un soupçon de farine de chaque côté de la pâte. Choisissez l’épaisseur 3 sur la machine et faites passer la pâte dedans. Répétez l’opération en choisissant l’épaisseur 4.
Ajoutez encore une fois de la farine de chaque côté de la feuille de pâte. Fixez le rouleau découpeur à spaghetti et démarrez le robot à la vitesse 2.
Faites passer la feuille de pâte dans le rouleau découpeur à spaghetti à l’aide d’une main et tenez les pâtes qui en ressortent de l’autre main.
Étendez les spaghetti à plat sur un linge saupoudré de farine et laissez-les sécher plusieurs minutes avant de les cuisiner. Autrement, vous pouvez utiliser le séchoir à pâtes.
Pendant que les pâtes sèchent, faites chauffer une poêle, puis ajoutez-y le thon mariné aux tomates.
Poêlez cette préparation à feu moyen pendant 3 min en la remuant régulièrement avec une cuillère.
Faites cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les bien et ajoutez-les à la préparation au thon dans la poêle.
Mélangez bien pendant 1 min, répartissez dans 4 assiettes et saupoudrez de roquette.
Saupoudrez le plat de zestes de citron finement râpés avant de le servir.