Skip the navigation

Avez-vous des conseils pour mélanger au mieux les ingrédients ?

Obtenez les meilleurs résultats pour vos créations grâce à nos conseils d’utilisation du robot pâtissier multifonction. Découvrez les temps de cuisson, les vitesses, l’ajout d’ingrédients et bien plus encore...

Devenez un as du robot pâtissier grâce à quelques conseils simples :

Tâche Conseil
Durée de mélange Votre robot pâtissier multifonction KitchenAid mélange plus rapidement et plus efficacement que la plupart des autres robots pâtissiers électriques. Par conséquent, le temps nécessaire pour mélanger les ingrédients doit être ajusté dans la plupart des recettes pour éviter de battre trop longtemps. Pour déterminer le temps de mélange idéal des ingrédients, observez la pâte et mélangez uniquement jusqu’à obtenir l’aspect souhaité décrit dans votre recette, par exemple « lisse et crémeux ». Reportez-vous ci-dessous pour plus d’informations sur les vitesses.
Ajouter des ingrédients La procédure standard à suivre lorsque vous mélangez la plupart des pâtes, en particulier à gâteau et à biscuits, consiste à ajouter les ingrédients dans l’ordre suivant : 1/3 ingrédients secs, 1/2 ingrédients liquides, 1/3 ingrédients secs, 1/2 ingrédients liquides, 1/3 ingrédients secs. Utilisez la vitesse 1 jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés. Puis augmentez progressivement jusqu’à la vitesse souhaitée. Ajoutez toujours les ingrédients le plus près possible du bord du bol et non directement dans le batteur en mouvement. Vous pouvez utiliser le couvercle verseur/protecteur pour ajouter plus facilement les ingrédients (il est inclus avec certains modèles et également disponible en option).
Préparer des mélanges pour gâteaux Lorsque vous préparez des gâteaux avec des mélanges vendus dans le commerce, utilisez la vitesse 4 pour une vitesse moyenne et la vitesse 6 pour une vitesse élevée. Pour de meilleurs résultats, mélangez pendant la durée indiquée dans les instructions du paquet.
Ajouter des fruits secs, des raisins secs ou des fruits confits Vous devez incorporer les matériaux solides lors des dernières secondes de mélange à la vitesse 1. La pâte doit être suffisamment épaisse pour éviter que les fruits ou les fruits secs ne tombent au fond du moule pendant la cuisson. Saupoudrez les fruits collants de farine pour une meilleure répartition dans la pâte.
Pétrir les pâtes levées Utilisez toujours le crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir les pâtes levées. Utilisez la vitesse 2 pour mélanger ou pétrir les pâtes levées. L’utilisation de toute autre vitesse crée un risque élevé de défaillance de l’appareil. N’utilisez pas de recettes dépassant 900 g (7 tasses) de farine tout usage ou 800 g (6 tasses) de farine complète lorsque vous préparez de la pâte dans un bol de 4,3 L. N’utilisez pas de recettes dépassant 1 kg (8 tasses) de farine tout usage ou 800 g (6 tasses) de farine complète lorsque vous préparez de la pâte dans un bol de 4,8 L.
Fouetter des blancs d’œufs Placez les blancs d’œufs à température ambiante dans un bol propre et sec. Installez le bol et le fouet à fils. Pour éviter les éclaboussures, augmentez progressivement à la vitesse indiquée et fouettez jusqu’à la consistance souhaitée. Pour 1 blanc d’œuf, augmentez progressivement jusqu’à la vitesse 10, pour 2 blancs d’œufs ou plus, augmentez progressivement jusqu’à la vitesse 8. Différentes consistances : n’oubliez pas qu’avec votre robot pâtissier multifonction KitchenAid, les blancs en neige sont fouettés rapidement. Veillez à ne pas trop les fouetter.
Fouetter de la crème Versez la crème fraîche dans un bol réfrigéré. Installez le bol et le fouet à fils. Pour éviter les éclaboussures, augmentez progressivement à la vitesse indiquée et fouettez jusqu’à la consistance souhaitée. Pour moins de 200 ml (3/4 de tasse), augmentez progressivement jusqu’à la vitesse 10, pour plus de 200 ml (3/4 de tasse), augmentez progressivement jusqu’à la vitesse 8. Différentes consistances : observez attentivement la crème. Votre robot pâtissier multifonction KitchenAid battant très rapidement, seules quelques secondes séparent chaque consistance.

Remarque : si les ingrédients au fond du bol ne se mélangent pas correctement, le batteur n’est pas assez plongé dans le bol. Consultez notre article sur l’espace entre le batteur et le bol pour savoir comment le régler facilement vous-même.

Questions fréquemment posées à ce sujet

Cet article vous a-t-il été utile ?

yesno