Tarte tatin
Le dessert français le plus emblématique se sert idéalement avec une généreuse boule de glace à la vanille.
Tarte tatin
Le dessert français le plus emblématique se sert idéalement avec une généreuse boule de glace à la vanille.
Outils
Ingrédients
500 g farine tout usage
650 g beurre, froid et coupé en dés
210 g sucre en poudre
1 cuillère à café sel
200 ml eau, glacée
500 g beurre
8 pommes
150 ml sirop d’érable
80 ml calvados
Étapes
Ajoutez la farine, 100 g de beurre, le sucre, 10 g de sel et l’eau dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du crochet pétrisseur. Mélangez à la vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Façonnez la pâte et 500 g de beurre en rectangle. Mettez le beurre sur la pâte. Pliez la pâte en trois et étalez-la. Répétez l’opération 7 fois. Placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Pelez les pommes et coupez-les en deux. Retirez les trognons avec un vide-pomme. Placez les pommes dans une poêle en fonte. Versez le sirop d’érable et le calvados dessus. Recouvrez de papier aluminium et faites cuire au four pendant 1 h 15 à 120 °C. Retirez les pommes et laissez-les refroidir sur une assiette.
Mettez la poêle en fonte sur une plaque à feu moyen et saupoudrez 1/3 du reste de sucre. Laissez le sucre fondre et couvrez avec une autre couche. Continuez jusqu’à ce que tout le sucre ait fondu. Ne pas remuer.
Ajoutez 50 g du beurre restant et remuez vigoureusement jusqu’à obtention d’un caramel lisse. Placez les pommes sur le caramel.
Étalez la pâte feuilletée en un cercle qui recouvre la poêle en fonte avec les pommes.
Faites cuire la tarte Tatin au four pendant 25 minutes à 215 °C. Laissez reposer pendant 5 minutes avant de retourner soigneusement la tarte Tatin sur une assiette.
Saupoudrez de gros sel de mer avant de servir.