Soupe aigre-piquante
Riche en saveurs, cette soupe se déguste idéalement avec du riz chaud.
Soupe aigre-piquante
Riche en saveurs, cette soupe se déguste idéalement avec du riz chaud.
Outils
Ingrédients
25 g bulbes de lys séchés
20 g champignons shiitake séchés
20 g champignons noirs séchés
230 g cuisses de poulet désossées et sans peau, partiellement congelées
10 g gingembre, pelé
150 g pousses de bambou entières
25 g oignons verts, finement coupés
1 L eau
2 c.à.s. sauce soja épaisse
2 c.à.s. sauce soja légère
1 c.à.c. sel casher
1,5 c.à.c. poivre blanc
1 c.à.s. vin shaoxing, vermouth sec ou mirin
4 c.à.s. fécule de maïs
60 ml eau froide
400 g tofu ferme
2 œufs gros calibre
60 ml vinaigre noir
to garnish coriandre
to taste Huile de sésame
Étapes
Préparez les légumes. Placez les bulbes de lys séchés, les champignons shiitake et les champignons noirs dans des saladiers séparés. Versez, dans chaque saladier, 240 ml d’eau bouillante et laissez les légumes tremper jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Filtrez et réservez le liquide des bulbes de lys et des champignons shiitake, mais pas celui des champignons noirs. Découpez finement les champignons et coupez les bulbes de lys à une longueur raisonnable, puis réservez.
Installez le robot ménager multifonction avec le disque à trancher dans la position la plus haute. Verrouillez le couvercle, sélectionnez la vitesse 2 et introduisez les pousses de bambou et le gingembre dans le goulot à l’aide du poussoir. (REMARQUE : si vous préférez des pousses de bambou et du gingembre râpés, utilisez simplement le disque à râper au lieu du disque à trancher, puis repassez au disque à trancher avant de préparer le poulet.) Coupez ensuite le poulet partiellement congelé en portions adaptées au goulot, puis introduisez-les dans celui-ci à l’aide du poussoir.
Faites chauffer une casserole à soupe et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile. Versez le poulet, les pousses de bambou et le gingembre du bol de travail du robot ménager multifonction dans la casserole. Faites revenir pendant 1 minute, en remuant constamment. Ajoutez les bulbes de lys, les champignons shiitake, les champignons noirs et les oignons verts dans la casserole. Mélangez tous les ingrédients et continuez à faire sauter pendant une minute.
Ajoutez l’eau, le liquide réservé des champignons shiitake et des bulbes de lys, la sauce soja, le vin Xiaoxing, le poivre blanc et le sel. Faites mijoter (sans faire bouillir) pendant environ dix minutes pour combiner les saveurs.
Dissolvez complètement la fécule de maïs dans de l’eau froide, puis incorporez-la lentement dans la soupe. Une fois que la soupe a un peu épaissi, ajoutez le tofu. Ajoutez ensuite les œufs un par un dans la soupe, en remuant entre chaque ajout. Lorsque les œufs sont entièrement cuits (après environ 2 minutes), éteignez le feu.
Juste avant de servir, ajoutez un peu de vinaigre noir à votre goût. (Plus ou moins selon votre goût). Ajoutez un peu de plus de poivre blanc, de vinaigre et de sauce soja à votre goût. Garnissez de feuilles de coriandre fraîche et d’huile de sésame.
À la place des cuisses ou des blancs de poulet, vous pouvez utiliser du porc, de l’agneau ou du filet de bœuf.