Semifreddo pistache lavande
Le semifreddo ou « mi-froid » est un classique des desserts italiens. Crémeux et floral, parsemé de pistaches grillées, il est aussi simple à préparer qu’il est agréable à déguster !
Semifreddo pistache lavande
Le semifreddo ou « mi-froid » est un classique des desserts italiens. Crémeux et floral, parsemé de pistaches grillées, il est aussi simple à préparer qu’il est agréable à déguster !
Outils
Ingrédients
90 g pistaches grillées, à utiliser en plusieurs fois
140 g sucre cristallisé
2 c.à.c. fleurs de lavande, à utiliser en plusieurs fois
1/4 c.à.c. sel marin fin
710 ml crème épaisse
225 g mascarpone
Étapes
Recouvrez un moule à cake de film plastique, en laissant dépasser d’environ 7,5 cm.
Ajoutez les pistaches dans le bol du hachoir. Insérez votre mixeur plongeant filaire dans le bol et mixez jusqu’à ce que les pistaches soient grossièrement broyées. Parsemez 3 cuillères à soupe de pistaches hachées et 1 cuillère à café de fleurs de lavande au fond du moule préparé. Versez le reste des pistaches dans un petit bol et mettez-le de côté.
Ajoutez le sucre, 1 cuillère à café de fleurs de lavande et le sel dans le pichet du blender. À l’aide du blender, mixez jusqu’à ce que les fleurs soient finement moulues.
Dans un grand saladier, ajoutez le sucre à la lavande, la crème épaisse et le mascarpone. Retirez l’axe du mixeur plongeant de sa base et fixez la protection antirayure. Puis, rattachez l’axe à la base et insérez-le dans le mélange. Mélangez jusqu’à ce que des pics souples se forment. Utilisez une spatule pour incorporer le reste de pistaches
Versez lentement le semifreddo dans le moule, en tapotant doucement pour éliminer les éventuelles poches d’air et égaliser le mélange. Couvrez d’un film plastique et mettez au congélateur jusqu’à ce que le mélange soit congelé, pendant 6 à 8 heures ou jusqu’au lendemain.
Pour servir, sortez le moule du congélateur et renversez le semifreddo sur une planche à découper. Retirez le plastique et laissez reposer pendant 5 minutes pour qu’il ramollisse. Coupez à l’aide d’un long couteau trempé dans de l’eau chaude.
Astuce : Ce semifreddo est délicieux à consommer seul, mais il peut aussi être servi avec une bonne cuillerée de compote de pêches.