Pâte à pizza faite maison
Cette pâte à pizza à fermentation lente demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine.
Pâte à pizza faite maison
Cette pâte à pizza à fermentation lente demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine.
Outils
Ingrédients
200 g semoule
1060 g farine
1 c.à.s. sel marin
14 g levure instantanée
a pinch sucre de canne
650 ml eau
200 g sauce tomate pour pizza
300 g mozzarella râpée
1 c.à.s. huile d’olive
Étapes
Versez la semoule et 800 g de farine dans le bol du robot pâtissier multifonction KitchenAid muni du crochet pétrisseur. Ajoutez le sel de mer, la levure instantanée et une pincée de sucre de canne. Réservez 130 à 260 g de farine que vous utiliserez ultérieurement si nécessaire.
Mélangez les ingrédients secs à basse vitesse pendant environ 15 secondes, en veillant à ce que le mélange soit homogène. Sans arrêter le robot pâtissier multifonction, versez progressivement l’eau. Ajoutez la farine réservée en plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et qui ne colle plus aux parois du bol. Continuez à pétrir pendant environ 4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, élastique et souple. Transférez la pâte dans un récipient légèrement graissé. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez la pâte lever sur le plan de travail à température ambiante pendant 8 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Après la première levée, appuyez doucement sur la pâte avec votre poing pour libérer l’excès d’air. Divisez la pâte en parts égales et formez une boule lisse avec chaque morceau. Formez chaque boule avec les mains en repliant doucement les bords sous la pâte et en faisant pivoter la boule au fur et à mesure, jusqu’à ce que la surface soit tendue et lisse. Cela donne de la consistance et de l’élasticité à la pâte. Déposez les boules de pâte sur une surface farinée, recouvrez-les avec un torchon et laissez reposer pendant encore 3 heures à température ambiante.
Lorsque la pâte est prête pour la cuisson, saupoudrez légèrement votre plan de travail de farine. Prenez une boule de pâte et aplatissez-la doucement avec la paume de la main pour former un disque. Ensuite, appuyez sur la pâte du bout des doigts en effectuant un mouvement circulaire depuis le centre vers les bords, pour l’étirer uniformément et obtenir une forme fine et ronde d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
Préchauffez le four à 250 °C. Badigeonnez d’huile d’olive les bords de la pâte. Étalez une fine couche de sauce tomate au centre, en laissant une bordure sans sauce sur le tour. Ajoutez une couche généreuse de mozzarella râpée, puis ajoutez vos ingrédients préférés. Disposez les pizzas sur les grilles inférieures du four. Faites cuire pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et fasse de petites bulles, et que la pâte soit cuite.
Une fois votre pizza sortie du four, ajoutez les ingrédients que vous aimez : du basilic frais, de la mortadelle, de la roquette, un filet d’huile d’olive ou une pincée de flocons de piment pour une saveur plus prononcée.