Pain bretzel à détacher à l’ail et aux oignons verts
Faites frétiller vos papilles avec un pain à la fois délicieusement tendre et riche en saveurs.
Pain bretzel à détacher à l’ail et aux oignons verts
Faites frétiller vos papilles avec un pain à la fois délicieusement tendre et riche en saveurs.
Outils
Ingrédients
250 g farine tout usage, à utiliser en plusieurs fois, plus un peu pour le façonnage
7 g levure instantanée
4,5 g sel marin
1,5 g poudre d’ail
180 g eau
14 g beurre non salé
2 branches oignons verts, finement coupés
Huile, pour le bol et la poêle
1,8 L eau pour le bain-marie
60 g bicarbonate de soude
1 jaune d’un gros œuf pour la dorure
15 g eau pour la dorure
3 g sel casher
Étapes
Préparez la pâte :dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du crochet pétrisseur, mélangez 2 tasses (250 g) de farine, la levure, le sel casher et l’ail en poudre.
Une version moderne du tendre gigot d’agneau. Des notes vives de citron, une touche florale de lavande apaisante et une délicieuse croûte de sel aux herbes. Ce plat exceptionnel est idéal pour toutes les occasions spéciales, et pourtant incroyablement simple à préparer.
Pour pétrir la pâte, réglez l’appareil à la vitesse 2 et laissez-le pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et collante, soit environ 5 à 7 minutes. Si nécessaire, cessez le pétrissage pour racler le bol et le crochet. Si la pâte est trop collante, ajoutez jusqu’à 30 g de la farine restante, une cuillère à soupe à la fois, tout en continuant à pétrir à la vitesse 2.
Retournez la pâte sur une surface légèrement fleurée et façonnez une belle boule bien lisse. Nettoyez le bol et frottez-le légèrement avec de l’huile. Remettez la pâte dans le bol, en la tournant pour graisser le dessus, puis couvrez avec du film étirable. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, pendant environ 40 minutes.
Façonnez la pâte : préchauffez le four à 190 °C. Huilez légèrement une poêle en fonte de 23 cm. Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fleuré. Divisez la pâte en 16 portions égales, puis formez des boules en pinçant les bords pour les fermer. Couvrez et laissez lever 25 minutes environ, jusqu’à ce qu’une marque subsiste après avoir légèrement appuyé sur le dessus de la pâte.
Préparez le bain-marie : Portez l’eau et le bicarbonate de soude à ébullition dans une casserole de taille moyenne. Déposez délicatement deux boules de pâte dans le mélange bouillant eau et bicarbonate. Laissez cuire pendant 30 secondes, retournez puis laissez cuire encore 30 secondes. Utilisez une araignée ou une écumoire pour sortir les boules de pâte de l’eau, puis laissez-les égoutter avant de les placer côte à côte dans la poêle préparée. Continuez jusqu’à ce que toutes les boules de pâte aient bouilli et soient dans la poêle.
Cuisez les bretzels : Préparez le mélange pour la dorure en battant le jaune d’œuf et l’eau à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez le dessus de la pâte avec la dorure. À l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine, découpez un petit « X » sur le dessus de chaque bretzel et saupoudrez de sel casher. Faites cuire le pain pendant 16 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Servez chaud.