Pain au romarin et à l'ail
Savourez ce pain croustillant et délicieux avec des garnitures ou tout simplement trempé dans de l’huile d’olive.
Pain au romarin et à l'ail
Savourez ce pain croustillant et délicieux avec des garnitures ou tout simplement trempé dans de l’huile d’olive.
Outils
Ingrédients
1 bulbe d’ail
1 cuillère à café huile d’olive
235 ml eau tiède
30 g beurre
300 g farine à pain
8 g levure sèche instantanée
2 cuillères à soupe sucre
1 cuillère à café sel
4 branches romarin frais
Étapes
Coupez la partie supérieure du bulbe d’ail. Placez-le sur du papier d’aluminium et ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites cuire dans un four préchauffé à 205°C pendant 30 minutes. Laissez l’ail refroidir pendant 10 minutes, puis retirez l’ail rôti des bulbes.
Mettez le beurre dans l’eau et laissez-le fondre. Réchauffez le bol à pain en le remplissant d’eau chaude, puis videz l’eau et séchez-le en le tapotant. Ajoutez la farine à pain, le sucre, la levure et le sel dans le bol à pain muni du crochet pétrisseur. Mélangez à la vitesse 1. Versez lentement l’eau chaude avec le beurre et pétrissez pendant 2 minutes. Hachez les branches de romarin et transférez-les dans un bol. Ajoutez l’ail rôti et pétrissez 5 minutes de plus. Retirez la pâte et saupoudrez-la de farine, replacez-la dans le bol et recouvrez d’un torchon. Laissez lever la pâte pendant 60 minutes.
Ôtez le torchon et sortez délicatement la pâte du bol pour la placer sur une surface légèrement farinée. Pour former une boule, prenez une extrémité de la pâte et étirez-la, puis repliez-la vers le centre. Continuez jusqu’à obtenir un pain rond. Placez délicatement les deux mains de chaque côté de la boule et recouvrez doucement le bord droit de votre paume droite tout en faisant pivoter la boule sur la surface à l’aide de votre main gauche. Cette opération permet de lisser la pâte afin d’obtenir une boule parfaitement ronde. Conseil : vous pouvez laisser le pain formé reposer pendant 10 minutes et le façonner de nouveau comme décrit ci-dessus, ce qui vous donnera une belle boule haute.
Recouvrez le couvercle du bol à pain de papier sulfurisé. Placez la pâte sur le couvercle et recouvrez-la avec le bol à pain. Laissez lever la pâte pendant 30 minutes supplémentaires.
Pendant que la pâte lève pour la deuxième fois, préchauffez le four à 230 °C. Placez le bol à pain dans le four. Retirez le bol à pain du couvercle et marquez le pain. Fermez et enfournez. Faites cuire 30 minutes et retirez délicatement le bol à pain en utilisant des gants de cuisine et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Retirez l’ensemble et placez-le sur une grille de refroidissement, puis laissez refroidir légèrement avant de couper le pain.