Skip the navigation

Mini-gâteaux renversés au romarin et aux agrumes

Un chef KitchenAid

Petits mais sophistiqués, ces gâteaux renversés aux agrumes sont aussi séduisants que savoureux.

Mini citrus rosemary upside-down cakes

Mini-gâteaux renversés au romarin et aux agrumes

Un chef KitchenAid

Petits mais sophistiqués, ces gâteaux renversés aux agrumes sont aussi séduisants que savoureux.

Outils

Blender
Préparation
15min
Cuisson
25min
Durée
40min
Portions
6
Difficulté
Facile

Ingrédients

160 g amandes entières, crues

1,5 c.à.c. romarin frais

120 g farine tout usage

1,5 c.à.c. levure chimique

½ c.à.c. bicarbonate de soude

1 c.à.c. sel marin fin

330 g fromage ricotta au lait entier, température ambiante

160 ml huile d’olive extra-vierge

1 zeste d’une petite orange Valencia

300 g + 100 g + for sprinkling pans sucre cristallisé

3 gros œufs, à température ambiante

3 petites oranges sanguines ou Valencia

120 ml eau

1 petit brin de romarin

Étapes

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Vaporisez généreusement deux moules à muffins à 12 trous avec du spray de cuisson. Saupoudrez le fond de chaque trou de deux pincées de sucre. Réservez.

  2. Ajoutez les amandes et le romarin dans votre blender. Fermez le couvercle et faites fonctionner le blender en mode « Glace pilée ». Raclez les côtés du blender à l’aide d’une spatule en caoutchouc et mélangez à la vitesse 5 pendant 10 secondes. Raclez à nouveau les côtés et mélangez à la vitesse 5 pendant 15 à 20 secondes, ou jusqu’à ce que les amandes et le romarin soient finement hachés.

  3. Versez le mélange d’amandes du blender dans un petit saladier. Ajoutez la farine tout usage, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Fouettez pour mélanger les ingrédients et réservez.

  4. Versez le fromage ricotta, l’huile d’olive, le zeste d’orange et 300 g de sucre dans le blender. Effectuez 5 impulsions pour mélanger. Retirez le couvercle et ajoutez les œufs, un à la fois, en effectuant une impulsion après chaque ajout.

  5. Versez la moitié du mélange de farine dans le blender et effectuez deux impulsions. Raclez les côtés du blender, puis versez le reste du mélange de farine et mélangez à la vitesse 3 pendant 15 secondes.

  6. Assemblez les gâteaux. Utilisez un couteau aiguisé pour couper les extrémités des agrumes. Tranchez les agrumes en rondelles très fines. Elles ne doivent pas être plus épaisses que 0,3 cm. Retirez tous les pépins des rondelles et mettez-en une au fond de chaque trou de muffin, au-dessus du sucre ajouté précédemment.

  7. Remplissez lentement chaque trou de muffin à un peu plus de la moitié. Faites cuire les gâteaux pendant 20 à 25 minutes, en tournant les moules à mi-cuisson. Plantez un cure-dent au centre des gâteaux. S’il ressort propre, les gâteaux sont cuits.

  8. Pendant que les gâteaux cuisent, préparez le sirop de romarin. Ajoutez le sucre, l’eau et le brin de romarin dans une petite casserole à feu moyen-vif. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissout, puis portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 2 minutes, puis faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir pendant 10 minutes.

  9. Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir dans le moule pendant 8 à 10 minutes. Passez délicatement un couteau aiguisé autour de l’extérieur de chaque gâteau pour décoller les côtés. Mettez une grille de refroidissement sur le moule, puis retournez le moule et la grille. Retirez le moule pour libérer les gâteaux.

  10. Badigeonnez généreusement le dessus des gâteaux de sirop. Les gâteaux sont meilleurs servis chauds, mais restent délicieux à température ambiante.

  11. Astuce : les oranges sanguines offrent la variation de couleur la plus spectaculaire, mais n’importe quel agrume peut être utilisé, notamment des citrons, des citrons verts ou des kumquats.