Merveilleux
Ce merveilleux est formidablement léger. Idéal comme dessert ou en-cas délicieux.
Merveilleux
Ce merveilleux est formidablement léger. Idéal comme dessert ou en-cas délicieux.
Outils
Ingrédients
4 œufs
150 g sucre en poudre
175 g sucre glace, tamisé
1 cuillère à café extrait de vanille
600 ml crème fouettée épaisse
2 cuillères à soupe mascarpone
200 g copeaux de chocolat
12 cerises
Étapes
Séparez les œufs et placez les blancs dans le bol d’un robot pâtissier multifonction équipé du fouet à fils. Mélangez à la vitesse 6 jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Réduisez la vitesse à 10 et ajoutez le sucre en poudre une cuillère à soupe à la fois. Fouettez jusqu’à ce que des pics très fermes se forment.
Incorporez délicatement la pâte de vanille et 100 g de sucre glace tamisé à la vitesse 1/2. Transférez la meringue dans une poche à douille large. Versez une base en forme de disque et un « chapeau » en forme de dôme pour le merveilleux. Faites cuire pendant 2 heures dans un four préchauffé à 90 °C. Laissez refroidir au moins 1 heure avant d’ouvrir la porte du four.
Fouettez la crème avec 75 g de sucre glace et le mascarpone pour obtenir une consistance épaisse (plus épaisse que la crème fouettée ordinaire). Étalez un peu de crème fouettée sur la base de la meringue, puis placez le « chapeau » dessus. Recouvrez l’extérieur de la meringue avec la crème fouettée et saupoudrez de copeaux de chocolat. Placez une cerise sur le dessus.