Skip the navigation

Gnocchis de patate douce, sauce au miel et beurre noisette

Un chef KitchenAid

Ces gnocchis de patate douce colorés, savoureux et acidulés sont plein de caractère. Plus faciles à préparer qu’il n’y paraît et faits maison avec un mixeur KitchenAid.

Import-Recipe - Sweet Potato Gnocchi with Brown Butter Honey Sauce

Gnocchis de patate douce, sauce au miel et beurre noisette

Un chef KitchenAid

Ces gnocchis de patate douce colorés, savoureux et acidulés sont plein de caractère. Plus faciles à préparer qu’il n’y paraît et faits maison avec un mixeur KitchenAid.

Outils

StandMixer
Préparation
1h
Cuisson
20min
Durée
1h20
Difficulté
Facile

Ingrédients

2-3 grandes (500 g) patates douces

1 grande (225 g) pomme de terre rousse

1 jaune d’œuf

1 cuillère à café sel

210 g farine tout usage

30 g farine à gâteau

85 g beurre

3 gousses d’ail hachées

70 g pignons de pin

1 cuillère à café sauge fraîche, émincée

85 g miel

150 g pousses d’épinards

- parmesan râpé (selon votre goût)

Étapes

  1. Préchauffez le four à 220 °C. Coupez les pommes de terre en deux et placez la face intérieure sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre sous la fourchette. (REMARQUE : la cuisson de la pomme de terre rousse est plus longue).

  2. Une fois les pommes de terre cuites et suffisamment refroidies pour être manipulées, épluchez-les et jetez les épluchures.

  3. Versez la chair des patates dans votre mixeur et fixez le batteur plat. Commencez à la vitesse 2, puis augmentez la vitesse à 6 et écrasez les pommes de terre pendant 30 secondes.

  4. Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Ajoutez le sel et le jaune d’œuf, puis réglez le mixeur à la vitesse 2. Tout en mélangeant, ajoutez la farine dans le mixeur, environ un quart à la fois. À chaque ajout de farine, ajoutez immédiatement le suivant et éteignez le mixeur une fois le dernier ajout incorporé. La pâte doit être légèrement collante, mais si elle l’est trop pour être manipulée, ajoutez encore 30 g de farine avant de la retirer du bol à mélanger.

  5. Farinez légèrement vos mains et retirez la pâte du mixeur. (Pétrissez doucement la pâte sur une surface légèrement farinée, jusqu’à ce qu’elle soit malléable.) Divisez la pâte en 6 morceaux égaux. Travaillez un morceau à la fois et roulez la pâte pour former un cylindre fin d’environ 1 à 1,5 cm de diamètre. Coupez le cylindre dans le sens de la longueur en morceaux de 1 à 1,5 cm, puis enroulez chaque morceau sur les dents d’une fourchette (ou sur une planche à gnocchis) pour le denteler.

  6. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et ajoutez 1 cuillère à café de sel. Une fois arrivé à ébullition, faites bouillir les gnocchis par lots pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce que les gnocchis flottent à la surface. À l’aide d’une écumoire, transférez les gnocchis sur une plaque de cuisson propre à bords. Laissez refroidir complètement.

  7. Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Une fois fondu, réduisez à feu moyen et laissez cuire le beurre pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne noisette et qu’il ait une odeur de grillé (faites tourner la poêle de temps en temps). Augmentez le feu sur moyen-élevé, ajoutez l’ail émincé, les pignons de pin et la sauge, et remuez pour les enrober uniformément dans le beurre. Laissez griller pendant 1-2 minutes, en remuant de temps en temps.

  8. Ajoutez les gnocchis dans la casserole. Remuez doucement pour les enrober uniformément de beurre et laissez cuire à découvert pendant 1 minute. Ajoutez le miel, mélangez à nouveau et laissez cuire encore une minute. Enfin, ajoutez les pousses d’épinards, recouvrez la casserole et laissez cuire les épinards pendant environ une minute. Découvrez la casserole et incorporez les épinards dans le mélange.

  9. Coupez le feu, enrobez les gnocchis de parmesan râpé et servez immédiatement avec des flocons de sel, du poivre fraîchement moulu et encore un peu de parmesan.