Gâteau au chocolat avec ganache
Laissez-vous tenter par le rêve ultime des amoureux du chocolat avec ce gâteau suprême au chocolat et à la ganache. Des couches moelleuses et onctueuses de gâteau au chocolat sont généreusement fourrées et enrobées d’une ganache veloutée, créant ainsi un dessert paradisiaque qui satisfera vos envies de chocolat.
Gâteau au chocolat avec ganache
Laissez-vous tenter par le rêve ultime des amoureux du chocolat avec ce gâteau suprême au chocolat et à la ganache. Des couches moelleuses et onctueuses de gâteau au chocolat sont généreusement fourrées et enrobées d’une ganache veloutée, créant ainsi un dessert paradisiaque qui satisfera vos envies de chocolat.
Outils
Ingrédients
110 g + 340 g beurre doux ramolli
290 g sucre en poudre
75 g cacao en poudre sans sucre
80 ml lait entier
4 g extrait de vanille
1/4 + 1/2 c.à.c. sel
75 g cacao en poudre d’origine néerlandaise
115 ml eau bouillante
450 g sucre cristallisé
2,5 c.à.c. extrait de vanille pure
4 gros œuf, légèrement battu
360 g farine à gâteau tamisée
4 g bicarbonate de soude
240 ml lait
Étapes
Faites chauffer le four à 175 °C. Disposez deux grilles au centre du four. Beurrez trois moules à gâteau ronds de 20 x 5 cm ; recouvrez le fond de papier sulfurisé. Saupoudrez le fond et les parois des moules de cacao en poudre ; enlevez l’excédent en tapotant.
Fixez l’accessoire tamis à votre robot pâtissier multifonction KA (avec le batteur), puis appuyez sur « Tare » pour remettre la balance à zéro.
Ajoutez le cacao en poudre d’origine néerlandaise dans la trémie pour ingrédients et pesez. Réglez le robot pâtissier multifonction sur la vitesse 4 et tamisez le cacao dans un bol de taille moyenne, puis battez-le dans de l’eau bouillante. Réservez et laissez refroidir.
Montez en crème 340 g de beurre sur la vitesse 2 jusqu’à obtenir une texture légère et aérée.
Ajoutez 450 g de sucre dans la trémie pour ingrédients et pesez. Réglez le robot pâtissier multifonction sur la vitesse 1 et tamisez progressivement le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et moelleux. Battez la vanille. Ajoutez les œufs, un par un, en battant entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
Incorporez le lait au mélange de cacao réservé en fouettant.
Ajoutez et pesez la farine, le bicarbonate de soude et 1/2 c.à.c. de sel dans la trémie pour ingrédients, en appuyant sur « Tare » entre l’ajout de chaque ingrédient. Mélangez les ingrédients dans la trémie. Réglez le robot pâtissier à tête inclinable sur la vitesse 1, tamisez les ingrédients secs. Ajoutez le mélange de cacao à la pâte, petit à petit.
Répartissez la pâte uniformément dans les trois moules préparés. Faites cuire jusqu’à ce qu’un testeur de gâteau ressorte propre après avoir été inséré au centre de chaque couche, 35 à 45 minutes, en tournant les moules pour une cuisson uniforme. Placez-les sur une grille et laissez refroidir pendant 15 minutes. Retournez les gâteaux, puis remettez-les sur la grille, réservez, laissez-les refroidir complètement.
Glaçage : dans le bol d’un robot pâtissier multifonction muni d’un batteur, battez 110 g de beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse, sur la vitesse 4, pendant 1 minute. Ajoutez 290 g de sucre en poudre et 75 g de cacao en poudre. Réglez sur la vitesse 2 et ajoutez lentement le lait, la vanille et 1/4 c.à.c. de sel et mélangez pendant 4 minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Retirez le papier sulfurisé du fond des gâteaux. Réservez la couche la plus jolie pour le dessus. Placez une couche de gâteau sur un plat ; étalez 1/4 du glaçage au chocolat sur le dessus. Ajoutez la deuxième couche de gâteau, et étalez encore 1/4 du glaçage. Ajoutez une troisième couche de gâteau. Recouvrez l’extérieur du gâteau avec le reste du glaçage. Servez.