Focaccia à l’ail et au parmesan
Croustillant et goût d’ail à l’extérieur, moelleux et gorgé d’huile d’olive à l’intérieur. C’est la recette italienne suprême de focaccia.
Focaccia à l’ail et au parmesan
Croustillant et goût d’ail à l’extérieur, moelleux et gorgé d’huile d’olive à l’intérieur. C’est la recette italienne suprême de focaccia.
Outils
Ingrédients
500 ml eau chaude
2 c.à.c. levure sèche instantanée
1 c.à.s. sucre
3 c.à.s. huile d’olive
550 g farine tout usage
1 c.à.s. gros sel de mer
2 gousses d’ail, râpées
2 c.à.s. parmesan râpé
Étapes
Ajoutez l’eau chaude, le lait, la levure sèche instantanée, le sucre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la farine et le sel dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du crochet pétrisseur. Mélangez à la vitesse 2 jusqu’à obtention d’une pâte humide et collante.
Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez reposer pendant 15 minutes dans un endroit chaud. Mouillez vos mains et repliez la pâte quatre fois, en faisant pivoter le bol de 90 ° entre chaque repli. Recouvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 10 minutes. Répétez cette opération 3 fois.
Badigeonnez la pâte d’huile, recouvrez-la d’un film plastique et d’un torchon. Laissez reposer pendant au moins 1 heure et demie jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille et que des bulles d’air se soient formées à la surface.
Badigeonnez une plaque de cuisson d’huile. Secouez le bol d’avant en arrière jusqu’à ce que la pâte ouvre ses bulles, puis placez cette dernière dans le moule. Étalez doucement la pâte vers les coins. Laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires. Mélangez le reste de l’huile d’olive, l’ail et le parmesan. Arrosez le dessus de la pâte d’huile d’olive et utilisez vos doigts pour créer des creux dans la pâte.
Enfournez pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 230°C. Démoulez le pain et laissez-le reposer sur une grille métallique.