Skip the navigation

Fettuccine fraîches champignons, légumes verts, noix

Un chef KitchenAid

Cette recette végétarienne de fettuccine fraîches aux champignons, légumes verts et noix allie la richesse des pâtes maison à une sauce savoureuse et terreuse. Parfait pour un dîner convivial ou un repas spécial le week-end.

Fettucine-mushroom

Fettuccine fraîches champignons, légumes verts, noix

Un chef KitchenAid

Cette recette végétarienne de fettuccine fraîches aux champignons, légumes verts et noix allie la richesse des pâtes maison à une sauce savoureuse et terreuse. Parfait pour un dîner convivial ou un repas spécial le week-end.

Outils

StandMixer
PastaPress
PastaCutters
Préparation
50min
Cuisson
25min
Durée
1h15
Portions
4
Difficulté
Facile

Ingrédients

315 g + plus si nécessaire farine tout usage

3 gros œufs, à température ambiante

2 c.à.c. + plus si nécessaire eau

3/4 c.à.c. + plus pour la cuisson des pâtes sel

65 g noix hachées

30 g beurre salé

2 c.à.s. huile d’olive

4 échalotes, coupées en dés

4 gousses d’ail, hachées

450 g champignons de Paris, parés et coupés en tranches

120 ml vin blanc sec

140 g pousses d’épinards, jeunes pousses de chou kale ou jeunes pousses de roquette

120 ml de crème épaisse

120 ml eau de cuisson des pâtes

to taste poivre moulu

Étapes

  1. Préparation de la pâte pour pâtes fraîches : Pour préparer des pâtes fraîches, versez la farine dans le bol du robot pâtissier multifonction. Faites un puits au milieu de la farine et ajoutez les œufs, l’eau et 1/4 c.à.c. de sel. Fixez le bol du robot pâtissier multifonction avec le batteur plat. Mixez les ingrédients à vitesse 1 pendant 1 minute jusqu’à obtention d’une texture épaisse. La pâte doit se tenir fermement lorsqu’on la presse entre les doigts. Si elle est trop sèche, ajoutez de l’eau, 1 c.à.c. à la fois, jusqu’à ce qu’elle se tienne. Si elle est trop collante, ajoutez de la farine, 1 c.à.s. à la fois.

  2. Retirez la pâte du bol et déposez-la sur une surface légèrement farinée et pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Formez une boule. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

  3. Une fois la pâte reposée, divisez-la en 4 portions. Couvrez 3 portions et formez un ovale d’environ 1,5 cm d’épaisseur avec la portion restante.

  4. Fixez l’accessoire machine à pâtes sur votre robot pâtissier multifonction et réglez-le sur la vitesse 4. Réglez l’épaisseur sur 1 et faites passer la pâte dans la machine 3 fois. Pliez la pâte en trois et passez-la 3 fois de plus. Répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Passez à l’épaisseur 2 et recommencez l’opération 2 fois. Répétez pour chaque réglage d’épaisseur jusqu’à ce que l’épaisseur désirée soit atteinte, réglage 4 à 5 pour les fettuccine. Réservez la pâte obtenue sur une surface légèrement farinée et répétez l’opération avec les autres portions de pâte.

  5. Lorsque toute la pâte est à l’épaisseur souhaitée, passez de l’accessoire machine à pâtes à l’accessoire coupe-fettuccine. Réglez le robot sur la vitesse 4 et faites passer les feuilles légèrement farinées dans la machine. Farinez légèrement les bandes de fettuccine et réservez-les sur une plaque farinée.

  6. Faites bouillir l’eau à feu vif.

  7. Préparation de la sauce pour pâtes : Pendant que vous portez l’eau à ébullition, préparez la sauce. Faites chauffer une poêle de 30 cm sur feu moyen. Ajoutez le beurre et laissez fondre. Ajoutez les noix hachées et 1/2 c.à.c. de sel, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient grillées pendant environ 5 minutes. Réservez les noix dans une assiette.

  8. À l’aide de la même poêle, faites chauffer à feu moyen et ajoutez de l’huile d’olive. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir pendant 1 minute. Ajoutez l’ail et faites revenir une minute de plus. Ajoutez les champignons et mélangez avec les échalotes et l’ail. Puis, pour obtenir une belle caramélisation, laissez cuire pendant 5 à 7 minutes sans remuer. Remuez et prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes pour permettre au liquide libéré par les champignons de s’évaporer.

  9. Ajoutez le vin pour déglacer la poêle. Mélangez et ajoutez les légumes verts. Couvrez pour que les légumes ramollissent et faites-les cuire pendant 2 minutes. Incorporez la crème. Goûtez l’assaisonnement et ajoutez plus de sel et de poivre moulu si vous le souhaitez. Couvrez et coupez le feu.

  10. Ajoutez 2 à 3 c.à.s. de sel à l’eau bouillante et ajoutez les pâtes. Faites cuire les pâtes fraîches pendant 4 à 6 minutes. Ajoutez les pâtes directement à la sauce dans la poêle et mélangez. Si nécessaire, ajoutez de l’eau de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Saupoudrez de noix grillées au beurre et servez.