Carrot cake à la patate douce avec glaçage au fromage frais
Tout le monde mérite un supplément de douceur dans la vie, comme des patates bien douces dans un carrot cake.
Carrot cake à la patate douce avec glaçage au fromage frais
Tout le monde mérite un supplément de douceur dans la vie, comme des patates bien douces dans un carrot cake.
Outils
Ingrédients
2 patates douces, épluchées et coupées en quartiers
3 grosses carottes, épluchées
4 œufs gros calibre
240 ml huile végétale
240 ml babeurre
1 c.à.c. extrait de vanille
320 g farine tout usage
200 g sucre
1 c.à.c. cannelle moulue
1 c.à.c. clou de girofle moulu
1 c.à.c. gingembre moulu
1/2 c.à.c. poivre de la Jamaïque
1,5 c.à.c. bicarbonate de soude
2,5 c.à.c. levure chimique
1/2 c.à.c. sel
230 g beurre
450 g fromage blanc
350 ml crème aigre
1 gousse de vanille, ouverte et raclée
450 g sucre en poudre
200 g noix, hachées
Étapes
Faites chauffer votre four à 160 °C, recouvrez deux moules à gâteau de 23 cm de papier sulfurisé et pulvérisez du spray antiadhésif.
Fixez la lame à râper au robot ménager multifonction, fermez le couvercle, réglez la vitesse sur rapide et enfoncez les patates douces et les carottes dans le goulot une par une. Utilisez le poussoir pour râper. Une fois que vous avez terminé, éteignez l’appareil. Réservez.
Dans le bol du robot pâtissier multifonction avec le batteur plat fixé, ajoutez les œufs, l’huile, la vanille et le babeurre et sélectionnez la vitesse 3, mélangez jusqu’à ce que le tout soit incorporé, puis ajoutez les patates douces et les carottes et mélangez.
Dans un autre saladier, tamisez la farine, le sucre, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la levure chimique, le sel et le piment de la Jamaïque. Ajoutez lentement les ingrédients secs et mélangez à la main avec la spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés.
Transférez la pâte dans les moules et faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit ferme. Retirez-les du four et laissez refroidir complètement sur une grille.
Pour préparer le glaçage, ajoutez au robot pâtissier multifonction doté du fouet à fils le beurre, le fromage frais, la crème aigre et la vanille. Sélectionnez la vitesse 6 et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis ajoutez lentement le sucre en poudre jusqu’à ce que le glaçage soit lisse. Étalez le glaçage sur la couche de gâteau et nappez celui-ci de glaçage sur les côtés et le dessus. Si vous le souhaitez, ajoutez des noix hachées.