Brioches de carême
Ces brioches de carême aux raisins secs sont un grand classique incontournable pour Pâques !
Brioches de carême
Ces brioches de carême aux raisins secs sont un grand classique incontournable pour Pâques !
Outils
Ingrédients
250 ml lait demi-écrémé
50 g beurre
470 g + 4 cuillères à café farine tout usage
12 g levure instantanée
60 g sucre en poudre
1 cuillère à café sel
1 œuf
60 g raisins secs
1 cuillère à café cannelle moulue
3,5 cuillères à soupe eau
Étapes
Chauffez le lait à 40 °C. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre, puis réservez et laissez refroidir légèrement.
Ajoutez 470 g farine, la levure, le sel et le sucre en poudre dans le bol d’un robot pâtissier multifonction équipé du crochet pétrisseur. Mélangez à vitesse 1 pendant 30 secondes. Ajoutez le mélange de lait et un œuf. Pétrissez à la vitesse 1 pendant 5 minutes.
Placez la pâte dans un bol huilé. Recouvrez d’un torchon propre et laissez la pâte lever pendant 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Ajoutez les raisins secs et la cannelle à la pâte et mélangez jusqu’à ce que le tout soit incorporé. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever la pâte pendant une heure supplémentaire.
Divisez la pâte en 12 morceaux égaux. Formez des boules lisses et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever la pâte pendant une heure supplémentaire.
Mélangez 4 cuillères à soupe de farine et 3,5 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de farine. Placez-le dans une poche à douille et faites une croix sur chaque petit pain.
Faites cuire dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 15 minutes.