Brioche au beurre salé
Brioche au beurre salé
Outils
Ingrédients
400 g farine à pain
12 g levure instantanée
12 g sucre cristallisé
2 g sel
120 ml lait entier à température ambiante
4 œufs, à température ambiante
110 g beurre salé, à température ambiante
Étapes
Placez le bol dans le robot pâtissier multifonction. Fixez lʼaccessoire Tamis + Balance au moyeu de fixation du robot pâtissier multifonction et mettez la balance sous tension. Relâchez la goulotte à ingrédients dans le bol.
Pesez 400 g de farine à pain avec la trémie de lʼaccessoire Tamis + Balance et réglez le robot pâtissier multifonction sur la vitesse 1 pour tamiser la farine dans le bol.
Mettez la balance à zéro, puis ajoutez 12 g de levure instantanée, 50 g de sucre cristallisé et 2 g de sel à lʼaccessoire Tamis + Balance, puis laissez-le tamiser le tout dans le bol.
Détachez lʼaccessoire et fixez le crochet pétrisseur.
Réglez le robot sur la vitesse 1, puis ajoutez le lait et les trois œufs. Mélangez pendant 1 minute. Arrêtez le robot pour racler les bords si nécessaire afin d’incorporer tous les ingrédients secs.
Réglez le robot sur la vitesse 2 et pétrissez la pâte pendant 9 minutes. La pâte sera molle et collante.
Au bout de 9 minutes, continuez à pétrir la pâte en ajoutant 1 cuillère à soupe de beurre mou à la fois et en incorporant chaque cuillère à soupe avant dʼajouter la suivante.
Lorsque tout le beurre a été ajouté, continuez à pétrir la pâte à la vitesse 2 pendant 8 minutes supplémentaires. La pâte sera élastique et collante.
Placez la pâte dans un saladier beurré, couvrez-le de film plastique et laissez la pâte lever à température ambiante pendant 1 heure.
Appuyez doucement sur la pâte, façonnez-la en une boule, puis recouvrez à nouveau le bol. Placez au réfrigérateur pendant au moins 8 heures pour laisser les saveurs se développer. La pâte sera plus facile à manipuler pour le tressage lorsquʼelle aura refroidi.
Lorsque la pâte a refroidi, sortez-la du réfrigérateur et appuyez dessus avec votre poing.
Sur une surface propre et légèrement graissée, divisez la pâte en trois portions égales. Graissez légèrement vos mains. Roulez et pressez chaque portion pour en faire un boudin de 25 à 30 cm. Pincez les 3 extrémités ensemble et tressez les boudins. Ramenez les autres extrémités sous la pâte pour former un pain net.
Laissez la pâte lever à température ambiante jusquʼà ce quʼelle ait doublé de volume, pendant environ 2 à 3 heures. Vers la fin du levage, préchauffez le four à 200 °C. Battez lʼœuf restant et badigeonnez la pâte avec le mélange. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusquʼà ce que la température interne atteigne au moins 88 °C.