Skip the navigation

Comment préparer des raviolis avec la machine à raviolis ?

De la bonne consistance de la pâte à la bonne taille des feuilles, trouvez des conseils pour utiliser la machine à raviolis avec votre robot pâtissier.

Si vous disposez de la machine à raviolis pour votre robot pâtissier, voici quelques conseils d’utilisation :

Préparer une pâte à pâtes fraîches incomparable

Une bonne pâte à pâtes fraîches doit être ferme et compacte au toucher, mais rester souple. Elle ne doit pas coller aux doigts ni s’effriter et se désagréger.

De nombreux facteurs, tels que l’humidité, la marque de farine utilisée et la taille des œufs, peuvent affecter la consistance de la pâte. Pour vérifier la consistance de la pâte, pincez une petite quantité de pâte après l’avoir mélangée. Si la pâte reste unie sans coller aux doigts, elle devrait convenir.

  • Si la pâte semble trop sèche, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la bonne consistance. Répétez le processus de pliage et de pétrissage.
  • Si la pâte semble trop humide, ajoutez un peu de farine pour obtenir la bonne consistance. Répétez le processus de pliage et de pétrissage.

Comment préparer des feuilles de pâtes

Il existe deux façons de préparer des feuilles de pâtes :

1. Avec le laminoir à pâtes

Pour de meilleurs résultats, utilisez le laminoir à pâtes lorsque vous préparez des feuilles de pâtes.

  • Il est recommandé de régler le rouleau du laminoir à pâtes sur 4 ou 5.
  • Si vous étalez la pâte trop finement, les raviolis risquent de se déchirer lors du remplissage.

Largeur : les feuilles de pâtes doivent occuper toute la largeur de la machine à raviolis (et toute la largeur du laminoir à pâtes), soit 13,75 cm, pour s’assurer que les bords extérieurs des raviolis se ferment correctement.

Extrémités carrées : il est utile de couper des extrémités des feuilles de pâtes carrées avant de plier les feuilles en deux pour commencer à préparer les raviolis. En effet, si l’une des extrémités, voire les deux, sont en biais, il manquera à tous les raviolis situés à l’extrémité un côté permettant de les sceller.

Texture : assurez-vous que la pâte est ferme et compacte au toucher.

  • Une pâte trop collante risque de se déchirer lorsque vous la passez dans la machine à raviolis.
  • Une pâte trop sèche empêche de sceller les raviolis et les bords risquent de se coincer dans les côtés de la machine à raviolis et de se déchirer.

Saupoudrez l’extérieur de la pâte de farine et tapotez-la avant de la passer dans la machine à raviolis. Ce processus sera ainsi beaucoup plus facile.

Taille des raviolis : la machine à raviolis produit trois raviolis à la fois (en travers). Machine à raviolis

  • Vous devez retirer un petit morceau de pâte perforée entre chaque ravioli pour les séparer.
  • Étant carrés, ils mesurent environ 4 cm.

2. Préparer des feuilles de pâtes à la main

Si vous ne possédez pas de laminoir à pâtes, vous pouvez préparer des feuilles de pâtes à la main.

  • Étalez les feuilles de pâtes selon une épaisseur de 1,56 mm et une largeur de 13,75 cm pour les passer dans la machine à raviolis.
  • Consultez les conseils supplémentaires dans la section ci-dessus.

Conseils de cuisson et de conservation des raviolis

  • Vous pouvez cuire immédiatement les raviolis séparés. Faites-les bouillir dans 5,7 L d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente ou légèrement fermes en bouche, environ 3 à 4 minutes.
  • Vous pouvez conserver des raviolis séparés toute la nuit au réfrigérateur. Pour un stockage plus long, congelez individuellement les raviolis sur une plaque de cuisson. Conservez-les ensuite au congélateur dans un contenant hermétique.

Questions fréquemment posées à ce sujet

Cet article vous a-t-il été utile ?

yesno