Comment nettoyer les machines à expresso en acier inoxydable ?
Les finitions haut de gamme, comme l’acier inoxydable, nécessitent de l’entretien. Dans certains environnements, l’acier inoxydable peut être dégradé par la corrosion. Veillez à entretenir votre machine à expresso en acier inoxydable en suivant les instructions de nettoyage ci-dessous :
Nettoyage régulier
Le nettoyage régulier de l’acier inoxydable permettra de conserver son aspect d’origine et de protéger sa finition. Il est recommandé d’effectuer ce nettoyage une fois par semaine ou une fois par mois en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil.
- Utilisez un chiffon doux (microfibre recommandée) avec une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle doux. Nettoyez la surface dans le sens du grain de l’acier.
- Rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon humide pour éliminer tout résidu.
- Séchez soigneusement toutes les surfaces.
- Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les surfaces en acier inoxydable (à base d’huile ou de silicone).
Nettoyage en profondeur
Il est recommandé de nettoyer en profondeur l’acier inoxydable deux fois par an, ou quand cela est nécessaire pour traiter les taches et lui redonner de l’éclat.
- Essuyez les surfaces en acier inoxydable avec un nettoyant acide (à base d’acide oxalique ou acétique) à une concentration de 5 % pour éliminer toute décoloration ou tache. Le vinaigre blanc est un acide acétique dont la concentration est généralement de 5 %. Essuyez la surface dans le sens du grain de l’acier.
- Rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon humide pour éliminer tout résidu de produit nettoyant.
- Séchez ensuite soigneusement l’appareil avec un chiffon propre.
- À l’aide d’un chiffon doux et propre, essuyez la surface avec de l’alcool isopropylique pour éliminer tout résidu organique et retirer l’eau restante.
- Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les surfaces en acier inoxydable (à base d’huile ou de silicone).

Ce qu’il faut faire et ne pas faire lors du nettoyage de l’acier inoxydable
À faire :
- Lavez les surfaces avec de l’eau chaude savonneuse, un détergent liquide et une éponge non abrasive. Frottez toujours de manière uniforme dans le sens du grain.
- Utilisez un chiffon doux ou en microfibre propre pour sécher et faire briller les surfaces.
- Assurez-vous que toutes les surfaces sont sèches. La présence résiduelle d’eau, qui peut contenir du fer, entraîne une décoloration.
À ne pas faire :
Pour éviter d’endommager la finition, n’utilisez pas de chiffons abrasifs, de serviettes en papier, de papier journal, de tampons en laine d’acier, de poudres abrasives, d’ammoniaque ou de produits nettoyants pour four. L’utilisation de l’un de ces produits pourrait endommager la finition de votre appareil et n’est pas couverte par la garantie du fabricant.
Cet article vous a-t-il été utile ?